15374

Un nouveau projet de renouvellement urbain très ambitieux pour Parilly

Quartier de Parilly
Début du projet :
Durée prévisionnelle :
10 ans
Budget :
172,5 M €
En cours
Maître d'ouvrage : Métropole de Lyon - Ville de Bron - Lyon Métropole Habitat

Le projet entre dans sa deuxième phase

La première phase du Renouvellement Urbain du quartier de Parilly avec le soutien de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), de la Métropole de Lyon, de la Région, de Métropole Habitat et de la Ville a permis d’ouvrir le quartier sur la ville et d’engager une première diversification de l’habitat, notamment au Nord.

Un axe culturel a abouti à la création de deux équipements : la Médiathèque Jean Prévost, et le Centre Chorégraphique Pôle Pik, qui contribuent à relier le quartier et le centre-ville. Ces équipements jouent aussi un rôle dans l’éducation artistique et culturelle, en lien étroit avec les établissements scolaires du quartier.

Avec la deuxième phase de Renouvellement Urbain, la transformation urbaine de Parilly s’engage, portée par la Métropole de Lyon, en partenariat étroit avec la Ville de Bron et le bailleur social Lyon Métropole Habitat. A partir de 2022, le quartier va connaître 10 ans de changements : rénovations, amélioration des espaces extérieurs, installation de nouveaux services et activités.

À l’horizon 2032, le renouvellement urbain doit permettre de réintégrer le quartier au coeur de la ville, de diversifier l’habitat et de favoriser la mixité fonctionnelle (logements, activités, commerces, équipements). Le projet est aujourd’hui validé par l’ANRU. Les études et les premiers relogements démarrent. Les premières réalisations seront visibles en 2025.

© DR

Les grands axes de la transformation du quartier

Habitat : une intervention forte sur les logements

Ce projet passe à la fois par des actions sur les résidences existantes mais aussi par la création de logements neufs diversifiés.

  • 536 logements seront réhabilités lourdement dans les UC3 et UC4, entraînant une amélioration phonique, énergétique, fonctionnelle et esthétique importante. Toutes les parties communes, façades, réseaux et logements seront rénovés.
  • 731 logements seront démolis (l’UC1, partiellement l’UC5 puis l’UC6a).
  • 166 logements seront transformés dans l’UC5 en logements sociaux étudiants et logements locatifs avec Action Logement.
  • Concernant les constructions neuves, ce sont 710 logements neufs qui sont prévus sur l’ensemble du projet d’aménagement.

À terme, ce sera une requalification (75% des logements du secteur du projet urbain seront soit neufs, soit réhabilités) doublée d’une diversification des logements (avec un passage de 95% de logements sociaux à 64%), le tout sans densifier.

Équipements : un renfort des équipements et services à la population

Au Sud à Jean Macé, la Ville de Bron va créer un grand pôle d’équipements publics éducatifs et socio-éducatifs autour de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Il regroupera les écoles Jean Macé et Saint-Exupéry, les crèches, un gymnase et plusieurs activités du centre social.

Un groupe scolaire neuf permettra l’accueil des enfants dans de meilleures conditions.

Parallèlement, des activités économiques seront installées sur l’emplacement de l’ex-UC1, le long du périphérique, ainsi que des commerces et des services en rez-de-chaussée de certains nouveaux immeubles de logements.

Espaces publics : des espaces extérieurs et des circulations améliorés

Les espaces extérieurs du quartier feront l’objet d’aménagements spécifiques : de grands espaces verts très qualitatifs, une nouvelle entrée au Parc de Parilly et une amélioration des cheminements piétons existants.

Côté mobilités : les circulations automobiles seront sécurisées et ralenties, notamment sur la rue Lionel-Terray qui deviendra moins passante et moins dangereuse par l’instauration d’un système de sens unique, avec un trafic de transit diminué.

Les parcours de bus seront maintenus et des voies cyclables seront créées. De quoi mieux raccorder Parilly aux secteurs environnants (campus, Parc de Parilly, Porte des Alpes) et plus largement au reste de la ville et de l’agglomération.

Présentation du projet : Parilly Centre

Logements et activités économiques sur le secteur de l'ex-UC1

De 2020 à 2022, l’UC1 disparaissait progressivement du paysage du quartier et plus largement de la ville. Construite en 1959, cette immense barre de 330 logements longue de 250m et haute de 45m pour 14 étages était démolie. À quoi va-t-elle laisser place ?

  • De nouveaux espaces extérieurs autour de rues rénovées.
  • 240 nouveaux logements. Les premiers devraient être livrés dès 2025/2026.
  • Des activités économiques le long du périphérique.
  • Des services/commerces dans les rez-de-chaussée.

A la fin du projet urbain, la démolition de l'UC6a

À partir de 2030, la démolition de l’UC6a laissera place à :

  • De nouveaux cheminements et des espaces extérieurs qualitatifs au sein d’un grand parc.
  • 75 nouveaux logements.

Présentation du projet : Parilly Sud

Un nouveau pôle d'équipements publics à Jean Macé

Un équipement d’envergure, moderne et attractif sera entièrement créé pour répondre aux besoins des familles et d’une grande variété de tranches d’âge au sud de Parilly. Réalisé par la Ville de Bron, il rassemblera :

  • Un groupe scolaire comportant une école maternelle et une école élémentaire regroupant Saint-Exupéry et Jean Macé, dans des locaux plus modernes et mieux adaptés aux besoins.
  • Un centre de loisirs et un gymnase polyvalent.
  • Un équipement Petite Enfance réunissant les crèches du quartier actuellement accueillies dans d’autres locaux peu adaptés.

L’UC3 également sera entièrement réhabilitée et 130 nouveaux logements créés. Des appartements seront fusionnés, ce qui rendra nécessaire le relogement de 70 ménages.

L’espace vert entre l’UC3 et l’UC4 sera conforté et réaménagé : il restera un espace pour tous les habitants.

Une réhabilitation ambitieuse et qualitative de l'UC4 et restructuration complète de l'UC5

Comme l’UC3, l’UC4 sera entièrement rénovée. Objectifs pour ces deux bâtiments : améliorer significativement le confort, la performance énergétique et acoustique afin d’offrir aux habitants des appartements plus qualitatifs car plus confortables, plus lumineux et plus fonctionnels. 70 à 80 ménages seront relogés pour permettre la restructuration de l’immeuble.

L’UC5 sera de son côté partiellement démolie et écrêtée (réduite sur une partie). Cette opération va nécessiter le relogement de l’ensemble des familles locataires. À terme, après 2031, c’est une programmation de logements diversifiés qui verra le jour : logements étudiants, sociaux et libres pour des locataires salariés dans le cadre du 1% logement.

Au total, 260 nouveaux logements seront créés, dont certains dans l’ancienne école St-Exupéry, une fois celle-ci regroupée avec Jean Macé, sur le nouveau groupe scolaire.

© DR

A lire aussi

Urbanisme

Un projet historique pour Parilly !

Améliorer significativement la vie quotidienne des habitants de Parilly et…

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher