Pour le bonheur des chemins

Au début du siècle, la route de Grenoble n’était que terre battue et cailloux...
© DR

Aux 19e et 20e siècles, la commune de Bron préleva un drôle d’impôt en nature, destiné à améliorer l’état des chemins vicinaux : les “prestations”.

Poursuivez l'Histoire : Retrouvez ici le texte complet de l'article "Histoire et Patrimoine" dont un extrait est présenté dans le magazine municipal B[r]onjour n°17 de Septembre 2022.

Il y en avait autrefois beaucoup. Les chemins vicinaux desservaient la moindre maison de Bron, permettaient de gagner les communes voisines, et aussi de se rendre dans les champs afin de les cultiver.
Mais encore fallait-il les créer, puis les entretenir une fois leurs belles chaussées terminées. Car à force de passer et repasser dessus avec des chevaux et des charrettes pleines à craquer, les chemins se transformaient en défilés d’ornières, puis en mares dès que la pluie s’en mêlait. C’est dans ce but que l’État créa, par les lois des 28 juillet 1824 et 21 mai 1836, l’impôt des “prestations”. Drôle d’impôt que celui-ci. Pour vous en acquitter, vous deviez effectuer des jours de corvée sur les chemins au profit de la commune : ainsi en 1839, chaque chef de famille du village se vit frappé de « trois journées d’hommes, trois journées de mulets et chevaux, et de trois journées de voiture (ndlr : comprendre charrettes) pour être employées à la réparation des chemins vicinaux ». Sous la houlette du “piqueur”, un employé communal chargé de surveiller les travaux - et si besoin de houspiller les tire-au-flanc -, les Brondillants se rendaient de bon matin sur le chantier de l’année, puis besognaient jusqu’au soir à combler les ornières avec des cailloux, à casser des pierres pour les transformer en gravier, puis à fignoler la surface de roulement des chemins, afin de les rendre comme neufs.

Le cantonnier était responsable de l’entretien des routes , en terre et en gravier. “ Le Cantonnier” dessin à la craie du 19e siècle par J. F. Millet.