2392

Les musées

Off
Entrée du Fort de Bron
(jpeg - 1011.67 Ko)

Bron compte trois musées dont deux au Fort. Une invitation à partir à la découverte de son patrimoine et de son histoire !

Musée du Fort

Musée du Fort de Bron

Venez explorer l'élément phare du patrimoine de Bron construit en 1878 avec ses belles salles voûtées, ses souterrains, son monumental escalier !

Créé en 2008, le Musée du Fort géré par l'association du Fort de Bron rappelle l’histoire des fortifications, en particulier celles édifiées par le général Séré de Rivières, le système de défense de Lyon, le rôle du Fort de Bron et la vie quotidienne dans les édifices militaires. Pour l’évoquer, des plans, dessins, photos et objets d’époque ainsi qu’une maquette du Fort et un grand panneau lumineux interactif sur les Forts de l’agglomération.

Visites :
Il ouvre ses portes à l'occasion des visites programmées chaque premier dimanche de chaque mois :

  • en hiver, visites de 13 h 30 à 16 h 30
  • en été, visites de 14 h à 17 h

Adresse : Fort de Bron (entrée avenue De Lattre de Tassigny), salle Roger-Thomas
Contact : 04 78 75 25 23
Site web : www.fort-de-bron.org

 


L'Aéromusée

Musée de la SLHADA

Connaissez-vous l'histoire de de l’aérodrome de Lyon-Bron créé en 1910 et considéré en 1930 comme "la plus grande aérogare du monde" ? Créé par la SLHADA (Société d’Histoire de l’Aviation et de Documentation Aéronautique), l'Aéromusée de Bron est une véritable mine de renseignements sur le sujet !

Dans 2 salles du Fort de Bron, vous pourrez ainsi découvrir :

  • une présentation d'objets (photos retraçant l’histoire du terrain de Bron, œuvres d’arts, médaillons, bustes, gravures rares, pièces d’avions, mannequins, tableaux d’insignes, appareils photographiques des années vingt souvent recueillis sur place ou appareils de mesure...  Et même la reconstitution du poste de pilotage d’un bombardier anglais de la dernière guerre !
  • un riche fonds documentaire de l’association. Plus de 2000 ouvrages sur l’aviation dont certains, sur l’aérostation datant de 1860 qui sont très rares, mais aussi des archives photographiques considérables avec plus de 5 000 photos originales et une importante documentation.

Visites :
Ouvert le 1er dimanche du mois de 13h30 à 16h30, en même temps qu'a lieu la visite du Fort de Bron (sauf juillet et août)

Adresse : Fort de Bron (avenue De Lattre de Tassigny)
Site web : www.slhada.fr

 


Musée Fraçois-Saïssi

Musée François-Saïssi

Ce Centre d’histoire des Anciens Combattants, Résistants et Victimes de Guerre comporte trois salles avec, derrière les vitrines ou sur les murs, des uniformes, des affiches, des photos, des cartes postales, des insignes militaires, des armes, des objets divers légués par des particuliers, qui rappellent les grands conflits qui ont frappé notre pays depuis un siècle et demi.

Visites :
A l'occasion des commémorations et une fois par mois

Adresse : 87, avenue Ferdinand-Buisson (à l’entrée du cimetière communal)