938

Bron côté économie

Off
L'avenue Franklin-Roosevelt, le tramway et Fourvière
© Dominique Perron

Bron, au cœur de grandes infrastructures de transport

Un atout  pour expliquer le dynamisme économique de Bron qui compte plus de 20 000 emplois que l'on retrouve essentiellement dans le secteur tertiaire (informatique, téléphonie, services à la personne...), tant dans le privé avec la présence de deux parcs d'activités qui regroupent environ  250 entreprises sur plus de 50 ha et de grandes enseignes commerciales dont certaines ont leur direction régionale sur Bron que dans le public avec notamment les hôpitaux (Le Vinatier, Neuro-Cardio et l'hôpital Mère-enfant).

Le commerce de proximité, un tissu de plus de 350 commerces et l'existence de 6 marchés forains.

Enfin, de nombreux organismes et structures existent pour aider à créer une activité économique ou trouver un emploi.

Les principaux employeurs

Bron compte environ 25 000 emplois tous secteurs confondus.

Depuis les années 90, le nombre d’emplois salariés a presque doublé. Une évolution qui s’explique avant tout, par l’installation des deux zones d’activités économiques, le parc du Chêne (170 entreprises) et le  parc Saint Exupéry (85 entreprises).

Aujourd’hui, le profil des entreprises installées sur la commune est essentiellement tertiaire, avec une prédominance d’entreprises de services (24 %*) et d’entreprises commerciales (12,4 %*) sur la totalité des emplois de Bron (public et privé).
Parmi les plus grandes entreprises privées qui emploient chacune plus de 300 salariés, citons : la Snef (travaux d’installation électrique), SFR, Axima Seitha (GDF-Suez), Emerson Process (Processus industriel) et Nextiraone France (Ex Alcatel). Par ailleurs, il existe également de grandes enseignes commerciales : Décathlon, Auchan, Casino. A noter que le premier employeur privé de Bron s’appelle… les Galeries Lafayette avec plus de 400 salariés.

L’emploi dans le secteur public n’est pas en reste, avec de grands équipements, tel que le Vinatier  (2 350 emplois), l’hôpital neurologique qui compte plus de 2 100 salariés et l'Hôpital Femme-Mère-Enfant qui regroupe 2 000 salariés. L’administration, la santé, l’action sociale et l’éducation, qui regroupent plutôt des emplois publics, représentent 11 000 emplois sur Bron.

* Source : Insee-SIREN décembre 2008