16117

L’Hôpital Femme-Mère-Enfant fête ses 15 ans !

Soumis par ncoursier le 21/04/2023
L’entrée de l’hôpital Femme-Mère-Enfant

Dernier venu dans le Groupement Hospitalier Est (GHE), l'hôpital Femme-Mère-Enfant a été inauguré en février 2008. Le 27 avril prochain, celui qui fait partie des plus importants établissements de France en matière de pédiatrie, néonatalogie, gynécologie et obstétrique fêtera ses 15 ans. Retour sur son histoire et ses activités.

Un hôpital dédié aux Femmes et aux Enfants

Regrouper l’ensemble de la pédiatrie publique lyonnaise et les activités gynécologiques et obstétriques des hôpitaux Édouard Herriot et de l’Hôtel-Dieu : c’était l’objectif du nouvel hôpital qui fut réalisé à Bron sur des terrains fournis par l'hôpital du Vinatier. Pour le bâtiment, les Hospices Civils de Lyon (HCL) s'allièrent un grand nom de l'architecture : Adrien Fainsilber, auteur, entre autres, de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Le chantier, mené de 2003 à 2007, accoucha d'un mastodonte de 110 000 m2, formant un corps central de 232 mètres de long et de 9 niveaux, prolongé à droite et à gauche par deux bras tendus vers ses aînés, Neuro et Cardio. Avec ce nouvel équipement, le secteur est devenu un véritable quartier hospitalier, desservi en son sein par le bus 28 et à son entrée ouest par le tramway T6 depuis 2019.

Un pôle médical d’excellence

Sous son toit, sont donc pratiquées toutes les disciplines médicales en rapport avec les femmes, les mères, le couple et les enfants. Concernant ce public, HFME est d’ailleurs l’unique pôle d’accueil des urgences pédiatriques de l’agglomération lyonnaise ! Il réalise nombre d’opérations chirurgicales dans toutes les spécialités. La plupart de ses services sont labellisés pour leur expertise, certains sont même centres nationaux de référence pour les maladies rares.

Et pour le pôle couple/nouveau-né, la palette des services prodigués est aussi très riche : pathologies gynécologiques (y compris dans le domaine des cancers), médecine de la reproduction (traitement de l’infertilité, fécondation in vitro…), réanimation néonatale, suivi des grossesses multiples. Sans oublier bien sûr l'activité la plus tendre de l'établissement, l'accouchement : près de 4 500 bébés y poussent leur premier cri et voient ainsi le jour dans notre ville !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher