Devenez assesseur !

Soumis par ncoursier le 03/04/2024
Citoyenneté
Un bulletin mis dans l'urne

Si vous souhaitez participer à la tenue des bureaux de vote pour les élections Européennes du 9 juin prochains, vous pouvez devenir assesseur civil. Inscrivez-vous en ligne !

Tout citoyen peut devenir assesseur !

D’une façon générale, les assesseurs sont fournis en nombre suffisant par chacune des listes en présence. Mais compte tenu du contexte sanitaire, il est possible que les assesseurs de liste viennent à manquer. Le Maire peut alors désigner des assesseurs « civils » ou « citoyens » pour faire en sorte que les opérations de vote puissent se dérouler au mieux.

Pour être assesseur civil, il faut :

• avoir 18 ans
  • être inscrit(e) sur les listes électorales à Bron

Les obligations sont les suivantes :

• Être présent(e) impérativement à l’ouverture des bureaux à 8h et à la fermeture à 18h
  • Assurer les opérations de dépouillement le soir après la fermeture
  • Signer les procès-verbaux à la fin du dépouillement
  • Et bien sûr, être présent(e) dans la journée, sachant qu’un assesseur n’a pas l’obligation d’être présent toute la journée. Il peut faire des pauses.

Vous pouvez être assesseur dans votre propre bureau de vote ou dans un autre bureau de la commune.

Comment participer ?

Il suffit de vous inscrire en ligne en utilisant le formulaire ci-dessous :