Dispositif Où est Angela : Bron, première ville de la métropole de Lyon à adhérer

Soumis par bbourdin le 03/05/2022
Solidarité

Sensible à toutes les formes d’atteinte aux droits, Bron où est est la première ville de la Métropole de Lyon à adhérer au dispositif “Où est Angela  ?”, affirmant ainsi sa volonté de lutter contre le harcèlement de rue.

Pourquoi la Ville a-t-elle décidé de mettre en place ce dispositif ?

Des chiffres éloquents

• 1 femme sur 3 déclare avoir déjà été victime d’injures dans la rue ou les transports en commun et 1 sur 5 d’injures sexistes en 2020 (source Ipsos)
  • 86% des Françaises disent avoir été victimes « d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue au cours de leur vie » selon une étude de la Fondation Jean Jaurès publiée en 2018.

Un réseau de bienveillance pour protéger les victimes de harcèlement de rue

Pour les protéger, la Ville a décidé de mettre en place le dispositif Angela, qui est un réseau de bienveillance déployé en partenariat avec les commerçants.
Le principe est simple : permettre à une personne (femme ou homme) qui se sent harcelée ou importunée dans l’espace public de se rendre dans un
établissement “refuge” et demander “où est Angela ?”

Comment ça marche ?

Le commerçant désignera alors une zone de repli d’urgence à l’abri des regards (réserves, bureaux…) afin d’isoler la victime et appeler un membre de sa famille, un taxi ou les forces de l’ordre selon la gravité des faits.
Les commerçants volontaires ont reçu une formation du Centre d’Information et de Documentation sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), que les policiers municipaux et certains agents du CCAS ont déjà suivie.
Il s'agit d'abord de sensibiliser à la posture à adopter, et surtout de répondre aux questions.
Ils disposeront ensuite d’une fiche réflexe qui leur indique  la marche à suivre  quand une victime franchit leur porte.
À l’issue de cette formation, un autocollant “#ouestangela” a été apposé sur leur vitrine.

Lutte contre les violences faites aux femmes

Luttant contre toutes les violences, la Ville de Bron s'engage contre les…