Inscriptions scolaires et périscolaires 2024-2025

Soumis par ncoursier le 28/02/2024
Scolarité

La rentrée 2024-2025 se prépare. Vous venez d’arriver à Bron et votre enfant doit être scolarisé ? Les inscriptions à l’école ont lieu du 5 février au 28 juin sur l’Espace Famille ou exceptionnellement sur rendez-vous à l’Accueil du Pôle des Services Municipaux. Mêmes dates et mêmes modalités pour les temps périscolaires (garderie du matin, restauration et accueil du soir). Pour rappel, l’accueil du soir se fait jusqu’à 18h15, avec une tarification au quotient familial.

Inscription à l'école

Pour qui ?

• les enfants brondillants qui entrent en première année de maternelle
  • les enfants dont la famille vient d’arriver sur Bron et qui s’inscrivent soit en maternelle soit en élémentaire (quelle que soit la classe)

Quand et comment s'inscrire ?

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2024-2025 se font depuis le 5 février jusqu'au 28 juin 2024.

Elles se font en 2 étapes.

La préinscription en mairie

• Une inscription en ligne en se rendant sur l'Espace Famille et faire une demande de préinscription scolaire. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquer sur "Créer ma famille" et suivre les étapes demandées. Ouverture du service le 5 février 2024.
  • Sur rendez-vous uniquement à la Direction de l’Action Éducativemuni du dossier d'inscription 2024-2025 rempli, signé et accompagné de l'ensemble des documents demandés. La prise de rendez-vous débutera le 5 février 2024. Pour tous renseignements : 04 72 36 14 68.

Une admission auprès de l'école de votre enfant

Après cette inscription auprès de la Direction de l’Action Éducative, vous devrez prendre rendez-vous avec le directeur ou directrice de l’école pour l’admission en vous munissant du certificat d’inscription qui vous a été remis.

Quelles sont les pièces à fournir ?

• Copie d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF/eau sans échéancier, téléphone hors portable, quittance de loyer, acte Notarial, ouverture de compteur précisant résidence principale ou Cerfa 11752*02… )
  • Copie du livret de famille (page des parents et tous les enfants) ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant .
  • Pour les parents divorcés, une copie du justificatif de garde de l’enfant (jugement de divorce) ou, pour les personnes séparées (en instance de divorce), une attestation des deux parents justifiant de leur accord à cette inscription ainsi qu‘une photocopie de leur pièce d’identité

Inscription aux temps périscolaires

Les temps périscolaires, c'est quoi ?

La garderie du matin : 7h30 - 8h30

Dans toutes les écoles, un temps d’accueil permet aux parents de confier leur enfant à un adulte jusqu’à la prise en charge par les enseignants à 8h30 tous les jours de la semaine scolaire.

Temps méridien - Restauration scolaire et animations : 11h30 - 13h30

Le service de restauration scolaire est un service facultatif que la Ville de Bron propose aux familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune. Il est composé de 2 périodes : le repas et un temps récréatif, encadré par des animateurs.

Accueil périscolaire du soir : 16h30 - 17h15 ou 18h15

Le temps d’accueil continue jusqu’à 18h15 au lieu de 17h45 afin de mieux répondre aux besoins des familles.

Deux possibilités vous sont désormais proposées :

• Un accueil court de 16h30 à 17h15 (accueil récréatif, goûter fourni par la famille)
  • Un accueil long de 16h30 à 18h15 (animations et activités diverses)
La mise en place d’une tarification au quotient familial, à l’instar de ce qui se pratique dans les villes voisines

Une grille tarifaire a été définie à partir des 10 tranches du quotient familial appliqué à la restauration.

Comment s'inscrire ?

Pour les 3 temps périscolaires, l'inscription est obligatoire. Elle peut se faire du 5 février au 28 juin 2024 :