Jardins de rue : le permis de végétaliser !

Soumis par ncoursier le 22/06/2023
Environnement

Vous souhaitez végétaliser votre quartier ? Avec le "Permis de végétaliser", la Ville de Bron soutient activement l’initiative citoyenne de végétalisation de l’espace public !
Les services techniques de la Ville vous accompagnent dans la création de votre « jardin de rue » en étudiant vos envies, réalisant les études techniques et travaux nécessaires, et en vous fournissant terre et plantes pour bien démarrer votre projet.

Le Permis de végétaliser

Devenez acteur de votre cadre de vie et jardinez sur l’espace public. Le Permis de végétaliser vous autorise à disposer, gratuitement, d’un petit lopin de terre pour végétaliser votre pas-de-porte, votre rue ou les lieux que vous appréciez. Ce dispositif participatif permet à tous les Brondillants de favoriser la nature et la biodiversité, de participer à l’embellissement de la ville et de créer du lien entre voisins et générations.

Jardiner dans la rue implique d’obtenir une autorisation. La demande peut être effectuée par un habitant, un collectif d’habitants, une association, une entreprise...

Le porteur du projet s’engage à respecter la charte de végétalisation, sous peine de se voir retirer l’autorisation.

La démarche est simple

Pour obtenir son permis, rien de plus facile :

1. Remplissez le formulaire de demande de permis de végétaliser en présentant votre projet sur Toodego.
  2. Votre projet fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services techniques de la Ville et de la Métropole.
  3. Si votre projet est réalisable vous recevrez votre permis par mail et les services de la Ville prendront contact avec vous pour expliquer les modalités de mise en œuvre.
Jardinière, pied d'arbre, pied de mur, pied de barrière... il existe mille et une façons de végétaliser l'espace public. Planter permet de désimperméabiliser les sols, implanter des "îlots de fraîcheur" et lutter contre la prolifération des "mauvaises herbes". Les plantations sur l'espace public améliorent le cadre de vie et encouragent le partage et l'échange entre les habitants.