Étape 6 - La collection

Off

Robinier ou Robinia pseudoacacia

Famille : Fabaceae

Feuilles : Caduques, elles apparaissent en fin de printemps. Imparipennées, elles développent beaucoup de folioles ovales (entre 9 et 23 !). Les stipules des feuilles sur les rameaux sans fleurs se transforment en aiguillons aigus, persistant très longtemps après la chute des feuilles (plusieurs années).

Fleur : La floraison de fin de printemps (entre mai et juin) donne des grappes pendantes de 10 à 25 cm de long, de  fleurs blanches parfumées et mellifères.

Fruit : Des gousses plates de 7 à 12 cm qui contiennent entre 4 et 12 graines de couleur brune, de 6 à 7 millimètres avec un tégument dur. Les fruit restent sur l'arbre longtemps après la chute des feuilles.

Particularité : Plante mellifère très courante, le robinier ne sécrète abondamment de nectar qu'avec des températures supérieures à 20°C. Les températures basses et la pluie stoppent le phénomène. Son miel est vendu sous le nom de "miel d’acacia", botaniquement faux mais l'appellation est tolérée par l’usage.

Hêtre pleureur ou Fagus Sylvatica "Pendula"

Famille : Fagaceae

Écorce : grise et lisse

Feuille : vert foncée ovale mesurant 5 à 10 cm de long sur 4 à 6 cm de large et légèrement dentée

Fleur : fleur mâle et femelle sur le même rameau (monoïque). Mâle (chatons) en forme de petites fleurs groupées en épis jaunâtres. Femelle en forme de boule (cupule) verdâtre hérissée de pointes souples

Fruit : enveloppe hérissée de pointes (la faîne), groupée par deux

Particularité : il s’agit d’une forme mutante du hêtre commun que l’on trouve en forêt

Mûrier blanc ou Morus Alba

Famille : Moraceae

Feuille : Caduques, alternes, à forme ovale acuminée, elles mesurent 5 à 12 cm et peuvent avoir des formes assez distinctes même  provennant du même arbre. Le pétiole est cannelé et équipé de stipules. Elles ne sont pas poilues, sont de couleur vert clair et présentent une dentelure irrégulière sur les bords.

Fleur : Les fleurs mâles sont regroupées en chatons de forme cylindriques, alors que les femelles sont en chatons de forme subsphériques. Fécondés, ils évoluent en groupe de fruits blancs, roses ou violets, que l'on nomme mûres.

Fruit : Les fruits du mûrier blanc se présentent en syncarpe sucrés, comestibles, peuvent être de différentes couleurs.

Particularité : Les feuilles du mûrier blanc servent à nourrir les vers à soie. Utilisé traditionnellement comme arbre d'alignement, un arbre de route, son ombre dense est agréable l'été, ses fruits ne tachent pas à la différence de ceux du mûrier noir. Dans cet usage, on le conduit sur tige de 1,50 m. Ses racines permettent d'empêcher l'érosion des sols. Il s'adapte à la pollution atmosphérique.

Chêne pédonculé fastigié ou Quercus robur "Fastigiata"

Famille : Fagaceae

Écorce : Sombre et profondément crevassée.

Feuille : Verte, lobée et munie d'oreillette à la base cachant un pétiole très court.

Fleur : Fleur femelle insignifiante, mâle en épis (chaton) jaune-vert de 2 à 10 cm.

Fruit : Gland de 1 à 3 cm porté par un long pédoncule.

Particularité : Les galles provoquées par des cynips (guêpes gallligènes) étaient autrefois utilisées pour l aconfection des encres métallo-galliques.

Parrotie de Perse ou Parrotia persica

Famille : Hamamelidaceae

Feuilles : Caduques, ovales, de 6cm à 12cm de longueur, de couleur vert foncé.

Fleur : Petits amas floraux dont les étamines renfermant le pollen sont de couleur rouge.

Fruit : Petites capsules bilobées au sommet.

Particularité : Son feuillage prend de magnifiques colorations automnales : jaune, orangé, rouge écarlate puis presque noire.

Ajouter un commentaire

En cours de chargement...
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : png, gif, jpg, jpeg.
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt, pdf, doc, docx.
6

Participez !

En photos

#bronnature

Postez vos photos via votre compte Instagram avec les hashtag #bronpatrimoine, #bronmemoire et #bronnature et vous les verrez peut être publiées sur cette page des Chemins des savoirs.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher