Étape 7 - La partie ornementale

Off

Petit houx ou Ruscus aculeatus

Famille : Liliaceae

Feuille : Persistant, le feuillage est organisé en nombreux rameaux.

Fleur : Petites fleurs aux tons verts, à six tépales (trois grands et trois petits). Les fleurs sont seules ou par deux, placées sous les cladodes (rameaux transformés en feuilles). Dioïque, sa floraison se déroule entre septembre et avril.

Fruit : Baies rouges toxiques.

Particularités : Utilisé pour la fête des Rameaux en remplacement des branches de buis. Ses jeunes pousses sont comestibles, crues ou cuites, à la manière des asperges sauvages, par contre ses baies sont toxiques. Les rameaux sont également utilisés localement pour récurer les casseroles, les conduits de cheminée ou encore comme balai, les pointes des feuilles servant de grattoir.

Symphorine ou Symphoricarpos albus

Famille : Caprifoliaceae

Feuille : Vert grisâtre à vert bleuâtre, ovales et opposées, les feuilles ont les limbes entier, le pétiole est quasi inexistant, glabres ou avec le revers glauque et légèrement poilu sur la face interieure.

Fleur : La floraison est estivale, de juin à septembre. Ses fleurs roses se regroupent en petites grappes denses de 3 à 7. La corolle est en clochette à 5 lobes d'un demi centimètre, assez velue à l'intérieur. Elle dispose de 5 étamines, ovaire infère.

Fruit : Une baie blanche de 1 à 2 cm de diamètre se développe en automne. Considérée comme toxique à l'ingestion ou au contact de la peau par ce qu'elle contient.

Particularités : Réduits en poudre, les jeunes rameaux et la racine furent utilisés comme fébrifuge et diurétique en Amérique du Nord. Les baies blanches sont appréciées des enfants et adolescents américains comme projectiles de sarbacane. Non pour leurs propriétés toxiques, mais pour leur capacité à se désintégrer d'un bruit sec lors de l'impact en laissant une trace visible mais sans tacher ni occasionner de douleur réelle. Attention : Les baies blanches sont légèrement toxiques par les alcaloïdes d'isoquinoline qu'elles renferment, particulièrement la chélidonine. Leur ingestion produit des vomissements précoces, des vertiges et une hypersudation, surtout chez les enfants. Le risque d'intoxication grave semble peu important.

Erable champêtre ou Acer campestre

Famille : Aceraceae

Écorce : Gris-vert crevassée avec des cannelures en lièges.

Feuille : Assez petite, 3 à 5 lobes, en forme de cœur à la base.

Fleur : Vert jaunâtre en grappe, apparaissant avec les feuilles.

Fruit : Coque peu renflée et lisse, avec deux ailes étalées horizontalement (samares).

Particularités : Son bois dur et résistant est très apprécié en menuiserie et marqueterie.

Aubépine monogyne ou Crataegus monogyna

Famille : Rosaceae

Écorce : Gris brun, écailleuse.

Feuille : Feuilles caduques alterne, simples, nettement et profondément lobées (3 à 7), possédant de grandes stipules dentées.

Fleur : Fleurs régulières blanches ou roses, assez odorantes, regroupées en bouquets, un seul style.

Fruit : Le fruit est ovoïde, rouge et ne comportant généralement qu'un seul noyau.

Particularité : Son bois est homogène, dur, lourd et blanc, parfois légèrement teinté de brun rougeâtre, prenant un beau poli. Il fut utilisé autrefois pour fabriquer des pièces mécaniques (bois très résistant aux frottements), en petite menuiserie et tournerie (robinets de tonneaux), c'est un bon combustible.

Viorne lantane ou Viburnum lantana

Famille : Adoxaceae

Feuille : Feuilles caduques opposées ovales de 6 à 13 cm de long sur 4 à 9 cm de large. Elles sont légèrement dentées et la face inférieure est duveteuse et grise.

Fleur : Fleurs blanc-crème d'un demi centimètre qui forment, à la fin du printemps (avril à juin), des inflorescences en corymbes plutôt denses avec des pédoncules courts.

Fruit : Le fruit est une baie ovale, d'environ 8 mm de long, rouges puis noires lorsqu'elles sont mûres.

Particularité : Les jeunes branches et les pousses, marron clair et souples, sont souvent utilisés en vannerie pour confectionner des liens.

Pommiers à fleurs ou Malus Baccata

Famille : Rosaceae

Feuille : Ses feuilles sont en forme d'élipses de 2 à 3 cm de long. Les pétioles font eux 2 à 5 cm de long.

Fleur : Ses nombreuses fleurs blanches et parfumées le classent dans les pommiers décoratifs. De 3 à 4cm de diamètre, elles se regroupent par 4 à 6. Des pétales blancs en forme d'œuf de 2 à 3cm de long. La floraison à lieu au printemps.

Fruit : Rouges ou jaunes et sphériques et ressemblant à des cerises, les fruits mesurent à peu près 1cm de diamètre et se présentent en grappes denses. Ils apparaissent en septembre-octobre.

Particularité : Comme l'une des espèces de pommier les plus grandes et les plus résistantes au froid et aux ravageurs, il est, malgré la taille réduite de ses fruits, parfois utilisé dans les programmes d'hybridation pour la création de variétés domestiques plus résistantes notamment à la tavelure du pommier. Malus baccata est également un parent proche de Malus sieversii, l'ancêtre du pommier domestique d'où son intérêt dans le cadre de rétrocroisement.

Poiriers à fleurs ou

Famille : Rosaceae

Écorce : gris foncé au rouge brun, forme des plaques.

Feuille : simple, ovale à elliptique pour 7 cm de long.

Fleur : blanche et composée de 5 pétales.

Fruit : brun-roux moucheté de blanc.

Particularité : présent au néolithique, cultivé en Perse et en Arménie. Le poirier fut introduit en France via la Grèce et Rome. Ce cultivar ornemental d’origine chinoise a été introduit au début du XXème siècle en France.

Ajouter un commentaire

En cours de chargement...
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : png, gif, jpg, jpeg.
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt, pdf, doc, docx.
7

Participez !

En photos

#bronnature

Postez vos photos via votre compte Instagram avec les hashtag #bronpatrimoine, #bronmemoire et #bronnature et vous les verrez peut être publiées sur cette page des Chemins des savoirs.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher