10101

Étape 8 - Les Frênes et les robiniers

Off

Les arbres étaient probablement utilisés par les soldats du Fort pour fabriquer des caisses, des tonneaux, du mobilier ou encore utilisés pour se chauffer.

Frêne ou Fraxinus excelsior

Famille : Oleaceae

Écorce : Lisse et grisâtre se crevassant avec l'âge.

Feuille : Feuilles opposées, composées imparipennées, comportant 7 à 15 folioles dentées, de couleur vert foncé.

Fleur : Fleurs nues, insignifiantes et rougeâtres, elles n'ont que deux étamines ou un stigmate bifide. Inflorescence en panicule, et les sexes sont séparés (dioïque). La floraison se produit entre avril et mai dans l'hémisphère nord. La production abondante de pollen peut être source d'allergie.

Fruit : Samares aplaties, indéhiscentes (se dit d’un fruit qui ne s’ouvre pas spontanément à la maturité), équipées d'une aile membraneuse allongée. La dissémination se fait grâce au vent.

Particularité : Le frêne produit un bois clair, souple et résistant, recherché pour certains usages en raison de sa résistance à la flexion et aux chocs : manches d'outils, outils en bois, cannes et bâtons, charronnage, carrosserie… Le feuillage peut servir à la nourriture des animaux de ferme : Les caprins, ovins, équidés et bovins en sont très friands, tout comme les cervidés. Les feuilles sont inscrites à la pharmacopée française. Avec le tilleul et le bouleau, le frêne est l'un des arbres médicinaux les plus utilisés.

Origine géographique : Europe
Hauteur : 15 à 45 m
Longévité : 250 ans
Floraison : Avril - mai

 

Robinier ou Robinia pseudoacacia

Famille : Fabaceae

Feuilles : Caduques, elles apparaissent en fin de printemps. Imparipennées, elles développent beaucoup de folioles ovales (entre 9 et 23 !). Les stipules des feuilles sur les rameaux sans fleurs se transforment en aiguillons aigus, persistant très longtemps après la chute des feuilles (plusieurs années).

Fleur : La floraison de fin de printemps (entre mai et juin) donne des grappes pendantes de 10 à 25 cm de long, de  fleurs blanches parfumées et mellifères.

Fruit : Des gousses plates de 7 à 12 cm qui contiennent entre 4 et 12 graines de couleur brune, de 6 à 7 millimètres avec un tégument dur. Les fruit restent sur l'arbre longtemps après la chute des feuilles.

Particularité : Plante mellifère très courante, le robinier ne sécrète abondamment de nectar qu'avec des températures supérieures à 20°C. Les températures basses et la pluie stoppent le phénomène. Son miel est vendu sous le nom de "miel d’acacia", c'est botaniquement faux mais l'appellation est tolérée par l’usage.

Origine géographique : Région des Appalaches en Amérique du Nord
Hauteur : 20 à 30 m
Longévité : Plus ou moins 300 ans
Floraison : Mai - juin

Ajouter un commentaire

En cours de chargement...
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : png, gif, jpg, jpeg.
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : txt, pdf, doc, docx.
2 + 5 =
8
Plan interactif

Quelques images de plus...

  1. Vignette
    Frêne excelsior, vue globale.
  2. Vignette
    Frêne excelsior, vue de l'écorce 1.
  3. Vignette
    Frêne excelsior, vue de l'écorce 2.
  4. Vignette
    Frêne excelsior, vue des feuilles.
  5. Vignette
    Frêne excelsior, vue des fruits 1.
  6. Vignette
    Frêne excelsior, vue des fruits 2.
  7. Vignette
    Robinier, vue globale.
  8. Vignette
    Robinier, vue de l'écorce.
  9. Vignette
    Robinier, vue des feuilles.

Participez !

En photos

#bronnature

Postez vos photos via votre compte Instagram avec les hashtag #bronpatrimoine, #bronmemoire et #bronnature et vous les verrez peut être publiées sur cette page des Chemins des savoirs.

Aucun commentaire disponible.

 

Postez votre contribution

Une anecdote, un souvenir, une histoire, une image à partager sur la mémoire, le patrimoine ou la nature à Bron, envoyez-nous vos contenus via le formulaire ci-dessous et ils seront peut-être publiés sur le site de la Ville !