Étape 8 - Les Frênes et les robiniers

Off

Frêne ou Fraxinus excelsior

Famille : Oleaceae

Écorce : Lisse et grisâtre se crevassant avec l'âge.

Feuille : Feuilles opposées, composées imparipennées, comportant 7 à 15 folioles dentées, de couleur vert foncé.

Fleur : Fleurs nues, insignifiantes et rougeâtres, elles n'ont que deux étamines ou un stigmate bifide. Inflorescence en panicule, et les sexes sont séparés (dioïque). La floraison se produit entre avril et mai dans l'hémisphère nord. La production abondante de pollen peut-être source d'allergie.

Fruit : Samares aplaties, indehiscentes, équipées d'une aile membraneuse allongée. La dissémination se fait grâce au vent.

Particularité : Le frêne produit un bois clair, souple et résistant, recherché pour certains usages en raison de sa résistance à la flexion et aux chocs : manches d'outils, outils en bois, cannes et bâtons, charronnage, carrosserie… Le feuillage peut servir à la nourriture des animaux de ferme : Les caprins, ovins, équidés et bovins en sont très friands, tout comme les cervidés. Les feuilles sont inscrites à la pharmacopée française. Avec le tilleul et le bouleau, le frêne est l'un des arbres médicinaux les plus utilisés.

 

 

Robinier ou Robinia pseudoacacia

Famille : Fabaceae

Feuilles : Caduques, elles apparaissent en fin de printemps. Imparipennées, elles développent beaucoup de folioles ovales (entre 9 et 23 !). Les stipules des feuilles sur les rameaux sans fleurs se transforment en aiguillons aigus, persistant très longtemps après la chute des feuilles (plusieurs années).

Fleur : La floraison de fin de printemps (entre mai et juin) donne des grappes pendantes de 10 à 25 cm de long, de  fleurs blanches parfumées et mellifères.

Fruit : Des gousses plates de 7 à 12 cm qui contiennent entre 4 et 12 graines de couleur brune, de 6 à 7 millimètres avec un tégument dur. Les fruit restent sur l'arbre longtemps après la chute des feuilles.

Particularité : Plante mellifère très courante, le robinier ne sécrète abondamment de nectar qu'avec des températures supérieures à 20°C. Les températures basses et la pluie stoppent le phénomène. Son miel est vendu sous le nom de "miel d’acacia", c'est botaniquement faux mais l'appellation est tolérée par l’usage.

Ajouter un commentaire

En cours de chargement...
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : png, gif, jpg, jpeg.
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt, pdf, doc, docx.
8

Participez !

En photos

#bronnature

Postez vos photos via votre compte Instagram avec les hashtag #bronpatrimoine, #bronmemoire et #bronnature et vous les verrez peut être publiées sur cette page des Chemins des savoirs.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher