
La cloche sonne ! Lundi 1er septembre, c'est la rentrée pour plus de 3540 écoliers à Bron. Zoom sur les actualités de la rentrée à noter dans les cahiers avec notamment l'ouverture du nouveau groupe scolaire dénommé Élisabeth et Robert-Badinter aux Genêts, des travaux dans les écoles, et deux menus au choix dans les restaurants scolaires.
Un nouveau groupe scolaire aux Genêts
Depuis 1974, Les Genêts ne bénéficiait que d’une école maternelle, et les écoliers devaient ensuite se rendre à La Garenne pour leurs études élémentaires, à près de 2 km de chez eux. En 2023, les premiers coups de pioche étaient donnés. Cette nouvelle école publique, nommée Élisabeth et Robert-Badinter, en hommage à la femme de lettres, philosophe et féministe, et à l’avocat et garde des Sceaux, connu pour son combat contre la peine de mort, accueille dès cette rentrée tous les enfants du quartier, porteurs ou non de handicap.
Quelques mots sur le bâtiment...
Concrètement, ce bâtiment de 2 300 m2 visible depuis la route de Genas accueille :
- huit classes d’élémentaires
- cinq classes de maternelles
- une classe pour les enfants porteurs de handicap.
- un restaurant scolaire
- une salle pour les activités périscolaires.
Le bâtiment est un édifice bas carbone construit à 70% en bois. L’essentiel de l’ouvrage est construit à partir de matériaux biosourcés (bois et composants naturels). Sur son toit végétalisé, plus de 37 plaques photovoltaïques ont été installées, qui profitent aussi à d’autres bâtiments, comme le Centre nautique. Autre spécificité : la géothermie. Le principe est de se servir de la nappe phréatique qui passe sous l’école comme source pour se chauffer l’hiver et se rafraîchir l’été.
D’un point de vue architectural, l’enjeu était de créer un aménagement permettant de tisser un lien et remettre en harmonie cet espace urbain, qui comprend en outre une maison de quartier et une bibliothèque municipale, tous deux agrandies dans le cadre des travaux. La Bibliothèque rouvre elle aussi en septembre, avec un fonctionnement pensé pour les habitants du quartier et pour les usages scolaires.
Une école inclusive via son projet pédagogique “Tous à l’école”
Le concept “Tous à l’école” repose notamment sur l’ouverture de l’école Badinter aux enfants porteurs de handicap, mais aussi à d’autres acteurs (famille, professionnels…). En pratique, la Ville a signé une convention avec l’Éducation Nationale et Itinova, une association qui gère notamment des Instituts Médico-Éducatifs. Pour faciliter l’intégration des enfants handicapés, des animateurs médico-sociaux sont présents à plein temps, pendant les temps scolaire et périscolaire. Des bilans réguliers seront présentés à l’Agence régionale de santé et à la Maison départementale des personnes handicapées du Rhône.
Des travaux dans les écoles
Deux chantiers à Terraillon en réponse à une augmentation de la population
L'extension-restructuration de Pierre-Cot
Inaugurée avant l’été, elle a consisté en :
- l’agrandissement du réfectoire
- la création de deux salles de classes maternelles
- l’habillage des espaces modulaires élémentaires,
- la création d’une salle périscolaire, d’une bibliothèque, d’une salle de classe supplémentaire, d’un espace pour les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté et d’un bureau administratif
- la création d’un préau pour la maternelle
- l’isolation d’une toiture
L’extension-rénovation de Jean-Moulin
Avec notamment :
- le repositionnement de l’entrée côté rue Gagarine
- la construction d’une nouvelle salle pour le restaurant scolaire.
La réhabilitation de l’ancien restaurant de l’école devrait être terminée en fin d’année.
Et dans les autres établissements
Des travaux ont aussi été menés :
- toiture et sol de Jean-Jaurès
- cours d'Anatole-France et de Pierre-Cot
- rénovation des jeux de Louise-Michel...
- sans oublier les refontes de cours d’écoles et la sécurisation aux abords des écoles (plateaux surélevés, passages piétons…).
Enfin, d’autres chantiers sont d’ores et déjà programmés, comme le réaménagement de la cour de la maternelle Pierre-Cot à la Toussaint.
Deux menus scolaires au choix dans les restaurants scolaires
À partir de cette rentrée, dans les écoles primaires, les familles peuvent faire le choix, à l’inscription à la restauration scolaire, entre deux menus :
- Les “P’tits loups” avec une offre alternant plat végétarien, poisson, oeuf et viande, répartis de manière aléatoire pendant la semaine
- Les “P’tits choux” avec des protéines végétales, du poisson, de l’oeuf, répartis de manière aléatoire pendant la semaine.