
Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) se déclinent à Bron, autour du thème “Pour notre santé mentale, réparons le lien social”. Trois rendez-vous sont
notamment programmés en octobre à la Médiathèque Jean-Prévost, pour danser, débattre et dessiner.
Alors que la santé mentale est désignée Grande cause nationale cette année, cette 36e édition des SISM doit faire parler et bouger les lignes ! À Bron, les Conseils locaux de santé mentale et les acteurs du territoire lancent une invitation générale à s’ouvrir à ce sujet de société, lors notamment de trois rendez-vous à la Médiathèque Jean-Prévost : pour se sentir bien dans sa peau — et ses baskets !
Mercredi 8 octobre
Guinguette santé mentale
Venez créer du lien, jouer à des jeux collaboratifs, apprendre et échanger sur le fonctionnement du cerveau et de la santé mentale devant la médiathèque Jean-Prévost avec des équipes du Vinatier, des Centres Sociaux et Culturels des Taillis, Gérard Philipe et Jacques Duret, de la Ville de Bron, de la Sauvegarde 69, du centre de Santé le Jardin, de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, de la Mission Locale et d’autres structures…
Quand ? De 12h à 18h
Ou ? Sur le parvis de la Médiathèque Jean-Prévost
Samedi 11 octobre
À 14h30 : Ciné-débat : comment vont vraiment les jeunes ?
Le film est choisi en amont par un groupe de jeunes accompagnés par le Programme de réussite éducative (PRE) et la Sauvegarde 69.
La projection sera suivie d'un temps d'échange et de débat entre le public et des professionnels de santé, autour des thèmes abordés dans le film.
Débat en présence de :
- Pr. Thierry ROCHET, chef de pédopsychiatrie du département adolescence du Centre Hospitalier le Vinatier ;
- Milena BERKO, psychologue du Bron Écoute Enfants Parents de la Fondation ARHM ;
- les jeunes accompagnés par le PRE et la Sauvegarde 69.
À 16h30 : Atelier BD : Bulles d'émotions
À travers la création d’une planche de bande dessinée, vous êtes invités à exprimer, questionner ou représenter des émotions, des situations vécues ou observées. Un espace créatif et bienveillant pour aborder des thématiques liées à la santé mentale. Prenons le temps de se sentir bien dans nos baskets !
Pour qui ? Ados (12-15 ans). Sur inscription, dans la limite des places disponibles.