
Du 24 septembre au 26 octobre, pour sa 19e traversée, le festival Karavel vous embarque toutes voiles dehors pour un voyage au cœur de la danse hip-hop, bien au-delà des frontières artistiques et culturelles, avec une flotte de spectacles et de nombreux rendez-vous aux quatre coins de la ville. Dévoilement du cap !
Une déferlante de spectacles
Au Théâtre Albert-Camus
Samedi 27 septembre à 20h30
"Malacca" de la Cie Voltaïk
Après avoir fêté les dix ans du projet lors de la dernière édition de Karavel, le chorégraphe Christophe Gellon poursuit l’aventure Malacca pour une onzième version inédite, invitant pour l’occasion Shihya Peng et Gabriel Um à mêler sur scène leurs inspirations. En savoir +
Mardi 30 septembre
19h - "Woman" de Paradox-Sal
Nourries de l’héritage d’Ousmane Sy, les artistes de Paradox-Sal s’affirment avec Woman, une ode vibrante à l’identité, à la sororité et à la liberté de créer. Cette création célèbre les liens entre femmes, leur évolution et leur puissance collective. En savoir +
20h30 - "La danse des légendes du hip-hop français" des Artizans
Sept figures légendaires du hip-hop français se retrouvent sur scène pour une création saisissante, où l’énergie brute de leur jeunesse rencontre la maturité du geste acquise au fil du temps. Un voyage intense et captivant à travers l’histoire du hip-hop hexagonal, revisité avec authenticité, émotion et puissance. En savoir +
Samedi 4 octobre à 10h30
"Au-delà des nuages" de Gipsy Raw
Dans un solo poétique et visuel, Au-delà des nuages mêle danse, contorsion et illusions pour célébrer l’ambition et la persévérance. Après le succès de Après tout, primée lors du concours Dialogues en 2022, la compagnie Gipsy Raw revient à Karavel avec un spectacle onirique et inspirant.. En savoir +
Jeudi 9 octobre à 20h30
"La Grande vie" de Manon Bouquet
Coup de cœur de Mourad Merzouki au concours Sobanova, Manon Bouquet − artiste à suivre de près − signe sa première pièce avec La Grande vie. À travers un regard féminin sur nos émotions, cette création contemporaine, à la fois puissante et sensible, explore les complexités des relations humaines avec une virtuosité impressionnante.
Jeudi 16 octobre à 2030
"Le Grand bal" de Dyptik
La compagnie Dyptik signe son grand retour à Karavel avec Le Grand bal, sa dernière création saluée par la critique. Sous la direction des chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, cette pièce plonge au cœur du tumulte de la société contemporaine, interrogeant l’affranchissement des corps et la révolte collective.
Dans l'amphithéâtre culturel du campus Porte des Alpes de l'Université Lyon 2
Mercredi 15 octobre à 18h30 - Soirée Nouvelle Scène
En donnant carte blanche à de jeunes compagnies prometteuses, la soirée Nouvelle scène affirme son rôle de tremplin pour les talents émergents de la création chorégraphique.. Cette année, rendez-vous avec Viola Charini, The Odima's et Opendor.
Les battles à l'abordage
Dimanche 5 octobre à 15h - All Star Kontest
Après une édition à guichets fermés au Théâtre Théo Argence en 2024, All Star Kontest revient plus fort que jamais pour sa 4e édition ! Cette année, le concours retrouve le Théâtre Albert Camus à Bron, là où tout a commencé, pour un événement à l’ambiance survoltée, placé sous le signe de la performance.
Où ? Au Théâtre Albert-Camus
Les autres escales ...
Du 6 au 10 octobre : Marathon de la Danse dans les écoles de Bron et divers lieux de la Métropole de Lyon
Rendez-vous incontournable du festival depuis 2007, le Marathon de la danse permet chaque année à près de 3000 élèves d’accueillir un artiste dans leur classe afin d’échanger autour du métier de danseur et de la culture hip-hop. L'occasion de voir une danse improvisée pour eux et de suivre le mouvement !
À la Ferme du Vinatier
Mercredi 15 octobre à 15h - Répétition publique : Boxe Boxe Brasil
En amont des deux représentations au Théâtre Théo Argence les 17 et 18 octobre, la compagnie Käfig ouvre les portes de sa création lors d’une répétition publique à la Ferme du Vinatier.
Du 16 septembre au 24 octobre - Exposition : « Corps à Corps » - Compagnie Käfig
Plongée au cœur de Boxe Boxe Brasil, cette exposition dévoile l’envers et l’endroit du spectacle : entre énergie brute de la scène et instants suspendus des coulisses.