Intéressé(e) par le métier et la formation spécifique des médecins, pharmaciens et infirmiers militaires ? Participez à la journée d'information à École de Santé des Armées samedi 11 octobre de 8h30 à 18h. Inscription en ligne obligatoire.
Chaque année, les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron ouvrent leurs portes le temps d’une journée pour permettre aux lycéens intéressés par les métiers de praticiens et d’infirmiers militaires de découvrir le site et de rencontrer élèves, cadres et corps professoral.
Cette année, l’édition de notre journée d’information aura lieu le samedi 11 octobre 2025.
Pour y participer, l’inscription est obligatoire (aucune dérogation ne sera possible). Pour réserver votre place, rendez-vous sur le site de billetterie en ligne.
Au programme
- séance d’information sur les cursus, concours et métiers : médecin, pharmacien et infirmier militaires ;
- démonstration de sauvetage au combat ;
- visite du site ;
- échanges avec les cadres, élèves et corps professoral des Écoles ;
- durée de la visite : 2 h 30 à 3 h.
Les Écoles Militaires de Santé, c'est quoi ?
L'école est la seule école de formation initiale des praticiens militaires : pharmaciens et médecins des armées, pour les 6 premières années d'études.
Elle recrute chaque année sur concours une centaine de candidats de niveau baccalauréat, qui signent un engagement au sein du SSA.
Les élèves sont à la fois étudiants en médecine à la faculté de Lyon 1 et élèves officiers. Ils suivent donc un double cursus : les cours à la faculté de Lyon 1, ainsi qu'une formation médico-militaire complémentaire de 1800 heures réparties sur les 6 ans d'études à l'ESA, sous forme de conférence, stages, cours, exercices de terrain.
L'école assure le soutien pédagogique et la formation militaire.
Les élèves sont logés sur le campus de l'école, sur un site de 30 hectares comprenant des amphi, des salles de cours, un self et un complexe sportif avec piscine. 80 % d'entre eux seront médecins des forces et 20 % spécialistes.
Les médecins militaires exercent en équipe pluridisciplinaires, en centre médical des armées ou en hôpital militaire, pour assurer le soutien médical des forces partout où sont engagées les armées françaises.