Lors du Congrès de l’Association des Maires de France (AMF) la semaine dernière à Paris, le Commandant en second des Écoles Militaires de Santé Lyon-Bron (EMSLB) Jérôme Lacroix, et le Maire de Bron ont signé une Lettre d’engagement pour une convention Armées-Collectivités. Ce document propose à la Ville de Bron et aux EMSLB d’élaborer une convention entre elles pour définir et formaliser leurs relations partenariales.
Analyse des besoins et des solutions
Les thématiques abordées dans la convention doivent correspondre à l’analyse des besoins et des solutions mutuelles. Aussi, sans s’y limiter, la convention Armées – Collectivités abordera les thématiques suivantes :
- Attractivité du territoire et soutien à la vie du militaire et des familles
- Jeunesse : développer la force morale de la jeunesse
- Lien Nation-Armées notamment réserves et diffusion de l’esprit de défense dans le territoire
- Innovation et développement de la base industrielle et technologique de défense élargie dans le territoire
- Transition écologique : développement des actions mutuelles pour favoriser la transition écologique.
Pour le Commandant en second des EMSLB Jérôme Lacroix, “cette lettre d’engagement illustre l’ancrage des EMSLB dans la ville de Bron et le territoire, concourant à la promotion de l’esprit de défense et à la consolidation des forces morales de sa jeunesse”.
Pour le Maire de Bron, “elle permet également de faciliter l’insertion des militaires et de leurs familles dans le territoire brondillant”.
Les parties prenantes s’engagent à ce que la convention Armées-Collectivités soit conclue avant fin juin 2026.