30517

Donner avant de jeter

Off

Vous avez des objets qui ne servent plus mais qui sont encore en bon état ? Ils peuvent encore servir et faire le bonheur d'un nouveau propriétaire. Quelles solutions pour leur donner une seconde vie et éviter la production de déchets.

La boîte à dons

Installée depuis le 3 octobre 2025 sur le square Grimma, la boîte à dons, initiée par le conseil de quartier Roosevelt / Jardins du Fort / 8 mai 1945, invite les habitants à la solidarité et au partage. Chacun peut y déposer ou y prendre des objets dans le respect de la charte affichée sur place. Un dispositif simple et bienveillant, surveillé par des Brondillants volontaires…

Ce que vous pouvez déposer

Vous pouvez déposer ici tout ce qui est susceptible de servir à quelqu’un d'autre, en bon état.
Exemple: Jouets, bibelots, vaisselle, bijoux, CD...
Vous pouvez aussi récupérer les objets que vous souhaitez, sans obligation de réciprocité !

Ce que vous ne pouvez pas déposer

Sont exclus les objets volumineux, dangereux, électriques, coupants, inflammables, chimiques, alimentaires, illégaux.
Les vêtements sont à déposer dans les bornes de collecte spécifiques ou associations.

Le saviez-sous ? La boîte à dons vit grâce à un réseau de citoyens veilleurs. Vous pouvez contribuer à ce réseau en contactant l’adresse : relation-habitants@ville-bron.fr

Les donneries

La Métropole de Lyon a créé 15 donneries, implantées dans quinze déchèteries du territoire. Les donneries ont pour vocation de collecter et de stocker les dons des usagers. Ils sont ensuite remis aux associations et entreprises de l'économie sociale et solidaire partenaires pour être triés, valorisés, réparés si besoin et redistribués
La plus proche de Bron est située à Décines, 66-68 rue Paul et Marc Barbezat.Les usagers peuvent venir y déposer leurs objets tous les matins du lundi au samedi :

  • de 9h à 12h entre le 1er novembre et le 31 mars
  • de 8h30 à 12h du 1er avril au 31 octobre

Que déposer dans une donnerie ?

À l’exception des vêtements (pour lesquels le don est déjà organisé grâce aux bornes de collecte sur la voie publique ou aux entrées des déchèteries), du linge et des chaussures, la plupart des autres objets peuvent être donnés :

  • matériel multimédia : matériel informatiques, consoles et jeux vidéos, image et son, photo, téléphonie ;
  • loisirs : DVD, CD, livres, vélos et pièces détachées, articles de sport, instruments de musique, jeux, jouets, peluches ;
  • objets de la maison : ameublement, décoration, vaisselle et bibelots, petit et gros électroménager, outils de bricolage et de jardinage, montres et bijoux, équipement de puériculture, accessoires et bagagerie.

Bourses, trocs et vide-dressings

Le Centre social Gérard Philipe en propose notamment plusieurs fois par an Sont généralement concernés, les jouets, vêtements, matériels de puériculture, mais d’autres biens peuvent y être proposés.

Dons en faveur des associations solidaires

N'hésitez pas à vous rapprocher des associations solidaires de Bron : Restos du coeur, Secours Populaire et Secours Catholique pour connaître le type de dons qu'elles reçoivent.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher