Samedi 6 décembre à 14h au Fort de Bron, la SLHADA vous présente la conférence "Bron 1944-1945 : la chasse française et alliée" présentée par Nadège et Jean-François Kauffmann, auteurs du livre « La guerre tombée du ciel ».
Quelques mots sur la conférence...
3 septembre 1944, la ville de Bron, puis celle de Lyon, sont libérées. Le 5, un premier aéronef de l’aviation alliée atterrit à l’aérodrome brondillant, bientôt suivi de plusieurs centaines d’appareils et notamment, des chasseurs-bombardiers.
Jusqu’au mois de novembre, Bron accueille des unités de la Royal Air Force et de l’United States Army Air Force : le 324th Fighter Wing (FW), le 339th FW composé de squadrons français de la 1ère Escadre de Chasse française, ainsi que plusieurs Fighter Groups, et une grande partie de la 4e escadre de chasse française. D’autres aérodromes des alentours, Loyettes et Ambérieu-en-Bugey-en-Bugey dans l’Ain, sont mis à contribution.
La guerre n’est pas encore terminée, Bron devient pour quelques temps une base arrière des opérations menées au nord-est contre les unités allemandes en retraite, et ensuite, lors de la Bataille d’Alsace. Pendant plusieurs semaines se côtoient les mythiques Thunderbolt et Spitfire !