CONTEXTE
A proximité immédiate de Lyon et très bien reliée à son centre-ville par le tramway, la ville de Bron fait partie des dix plus importantes communes de la métropole lyonnaise. La ville bénéficie d’ailleurs de la présence sur son territoire de nombreux équipements métropolitains tels que l’IDEF ou l’hippodrome de Parilly. En vue de servir ses 43 427 habitants, la ville peut s’appuyer sur le savoir-faire de 620 agents permanents.
Rattaché au responsable du service temps périscolaires, l’adjoint assiste administrativement et techniquement le responsable. Il participe à la gestion RH du service : recrutements, suivi des plannings et remplacements d’animateurs. Il assure l'organisation du suivi.
MISSIONS
Suivi RH des agents du service
- Gestion des absences et des remplacements pour garantir au quotidien un taux d’encadrement conforme à la réglementation sur les temps périscolaires.
- Recrutement des agents vacataires (réception des candidatures, planification des entretiens et suivi des candidatures).
- Pilotage de la gestion administrative des animateurs (constitution des dossiers RH, vérification des feuilles de présence pour la paye, gestion des plannings horaires des animateurs permanents).
- Renseignement des tableaux de bord de suivi et du logiciel RH pour le service.
Suivi administratif de l'organisation du service
- Élaboration des affectations annuelles dans les écoles en lien avec le responsable.
- Gestion et suivi des incidents sur les temps périscolaires en soutien aux directeurs accueil périscolaire (médiation et rédaction de courriers à destination des parents.
- Préparation, rédaction et mise à jour de fiches protocoles sur l'organisation des temps périscolaires.
- Élaboration d’outils de suivi des accueils en vue de l’élaboration de bilans (statistiques de fréquentation).
- Suivi des besoins de matériels (commandes, validation et inventaire) en lien avec les directeurs accueil périscolaires.
- Participation aux réunions hebdomadaires d’équipe.
- Transmission d’informations entre le service administratif et les sites périscolaires.
Missions organisationnelles
- Référent Inclusion : Organiser les rencontres avec les familles d’enfants à besoins particuliers en présence des directeurs accueil périscolaire, suivi des PAI en lien avec les directeurs accueil périscolaire.
- Accompagnement des directeurs accueil périscolaire à la rédaction des projets pédagogiques des différents accueils.
- Participation à la mise en place des parcours découvertes et à leur déploiement technique dans les écoles.
- Participation à l’organisation des événements portés par le service.
Activités complémentaires
- Mettre en œuvre la continuité de service et le Service Minimum d’Accueil lors des mouvements sociaux.
- Remplacement du responsable en cas d’absence.
PROFIL
Un diplôme dans l’animation serait apprécié.
Maîtrise des outils informatiques et logiciels métier (LibreOffice, Technocarte, Horoquartz...).
Compétences métiers
- Savoir mettre en œuvre des techniques de gestion des conflits.
- Savoir s'adapter à la diversité des publics et des interlocuteurs.
- Savoir mettre en œuvre des tableaux de bord de suivi.
- Savoir rendre compte.
- Savoir mettre en œuvre des techniques rédactionnelles (courrier, bilan, compte-rendu, …).
Compétences transversales
- Connaître les techniques d’animation.
- Connaître les techniques de médiation.
- Connaître les techniques de gestion administrative.
- Connaître les bases de la comptabilité publique.
- Connaître les différentes politiques éducatives.
- Connaître l’environnement institutionnel et professionnel.
- Connaître le Management Opérationnel.
Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
- Sens des relations humaines et du travail en équipe.
- Discrétion.
- Esprit d’initiative et capacité d’autonomie.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Capacité d’écoute.
- Sens de l’organisation, rigueur et méthode.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieux de travail : Direction de l’Action Educative – Déplacements réguliers au sein des écoles.
Rythme de travail : Choix libre de l’agent : 35h (5 jours travaillés par semaine, ou 36h30 (4,5 jours travaillés pour 1 semaine ou 9 jours travaillés pour 2 semaines+9 RTT), ou 37h (+12 RTT).
Télétravail : 1 à 2 jours maximum hors vendredi.
Horaires : en fonction des besoins du service - démarrage à 8h.
AVANTAGES
- Prime annuelle.
- Association du personnel qui donne accès à des : Animations et cadeaux pour les enfants / voyages / place de cinéma / parcs de loisirs / Chèques vacances...
- Carte de Médiathèque.
- Transport en commun: Participation à hauteur de 75 %.
- Prime mobilité durable jusqu' 300€ pour l’utilisation de transport doux.