30518

Genêts : défis et solutions

Soumis par bbourdin le
Vie associative

Placée en liquidation judiciaire fin juillet, la Maison de quartier des Genêts a fait l’objet d’une information en préambule du Conseil Municipal du 2 octobre. La Ville s’active pour redonner vie à cet équipement qui lui a été restitué fin septembre, pour une reprise des activités au plus vite.

Les habitants des Genêts connaissent bien la Maison de quartier située rue Jacques- Daligand. Un équipement social et culturel de proximité, créé en 1975, sous gestion associative, fréquenté par des centaines de Brondillants de tous âges (enfants, jeunes, adultes et seniors) pour son panel d’activités et de sorties proposé.

Liquidation le 29 juillet

Depuis l’automne 2023, après un chantier de rénovation mené par la Ville, la Maison de quartier, l’agence postale (sous gestion de la Maison de quartier) et la Bibliothèque bénéficiaient d’un accueil commun. Le 3 juin dernier, l’association gestionnaire de la structure a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal des activités économiques (TAE), pour cessation de paiements. Puis liquidée par ce même TAE le 29 juillet. Dans son jugement, le tribunal n’a pas retenu un problème de trésorerie, mais a souligné une absence de gouvernance et de pilotage. Il a par ailleurs rappelé l’investissement constant de la Ville de Bron, humain et financier, pour accompagner cette structure. Lors d’un audit commandé en 2022 pour les centres sociaux et maisons de quartier, la Ville avait déjà noté les fragilités de cette structure et maintenu une subvention annuelle de 195 665 €. Pour 2025, la Ville s’est acquittée des acomptes prévus, se mobilisant pour éviter toute rupture durable.

Un projet d’ici la fin de l’année

De facto, le bâtiment vide a été restitué à la Mairie le 24 septembre. Lors du Conseil municipal du 2 octobre, la Ville a informé de ses échanges le Centre social Gérard-Philipe pour qu’un projet voit le jour au sein de la Maison de quartier des Genêts et permette, d’ici la fin de l’année, le retour d’activités pour les usagers.
La Bibliothèque municipale des Genêts, récemment rénovée, est toujours ouverte et accueille normalement les habitants du quartier et les écoliers du groupe scolaire voisin Élisabeth et Robert-Badinter.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher