
Relier Vaulx-en-Velin La Soie à la plateforme aéroportuaire de Saint-Exupéry via Chassieu, Genas et les Sept Chemins, c’est l’objectif de la future Ligne de l'Est Lyonnais dont l'une des dernières phases importantes des travaux a débuté le 3 mars et se prolonge jusqu’à la fin du mois d’avril, en particulier sur le rond-point des Sept Chemins.
Le projet de la Ligne de l'Est Lyonnais
Sa mise en service prévisionnelle est en septembre 2025. Lancée par le SYTRAL, la Ligne de l'Est Lyonnais (LEL) suit un tracé qui s’étendra sur 17,5 km et comptera 16 à 18 stations. Avec un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe, elle assurera la liaison entre le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie, en interconnexion avec la ligne A du métro, les lignes de tramway T3 et T9 et de nombreuses lignes de bus et l’aéroport Saint-Exupéry, tout en desservant les centres-villes de Chassieu et Genas. Mais elle concerne également Bron puisque l’une de ses principales étapes se situent sur le rond-point des Sept Chemins où se fera aussi une correspondance avec le futur BHNS qui fera le lien entre ce carrefour et la Part-Dieu.
Avec un rond-point des Sept Chemins réaménagé
Pour le Sytral, l’objectif est de redonner une entrée de ville – et d’agglomération – plus qualitative. Dans le cadre des travaux, le giratoire des Sept Chemins va être légèrement désaxé vers l’Est et sera de circonférence identique à l’existant. En revanche, la largeur de la chaussée sera réduite. En effet, une piste cyclable, la Voie Lyonnaise 11, viendra ceindre le pourtour du rond-point. Elle sera séparée du trafic par des plates-bandes plantées. Enfin, des feux tricolores clignotants, comme à la Boutasse, seront créés et se déclencheront pour donner la priorité au futur bus. En parallèle, d’autres évolutions majeures se déroulent aux portes de Bron, à Chassieu, avec la réservation en site propre pour les bus et les vélos rue Mermoz et la mise en double sens de la route de Lyon, le long du golf.
Travaux : quels impacts ?
Des conséquences concrètes sur la circulation pendant la durée du chantier sont attendues. Tour d'horizon de ce qui est prévu du 22 avril au 30 avril 2025.
Du 22 au 25 avril
Du 22 au 25 avril 2025, avenue Franklin Roosevelt (à Décines), des travaux de jour sont menés en demi-chaussée, l’emprise travaux évoluera suivant 3 phases :
- Mise en place d’une emprise chantier sur la partie Est de l’avenue Franklin Roosevelt. La circulation est maintenue dans le sens Nord > Sud. Rue Albert Rougerie : la circulation est maintenue dans les deux sens.
- Mise en place d’une emprise chantier sur l’avenue Franklin Roosevelt. La circulation est maintenue dans le sens Nord > Sud. Rue Albert Rougerie : la circulation est maintenue dans le sens Ouest > Est uniquement.
- Mise en place d’une emprise chantier sur l’avenue Franklin Roosevelt. La circulation est maintenue dans le sens Nord > Sud. Rue Albert Rougerie : la circulation est maintenue dans le sens Est > Ouest uniquement.
Du 28 au 29 avril
Nuits du 28 au 29 avril 2025 (20h-5h), avenue Franklin Roosevelt (Décines), travaux sur chaussée totale. L’avenue Franklin Roosevelt est fermée à la circulation. Déviations :
- Via le boulevard des Droits de l’Homme dans le sens Nord > Sud ;
- Via la route de Genas, la rue des Sept Chemins et la rue Jacques Tati dans le sens Sud > Nord.