
Du 30 avril au 6 mai, Les Alizés vous invitent à découvrir la richesse et la diversité du cinéma ukrainien à travers une conférence-spectacle et la projection de 5 films
sensibles, drôles et bouleversants lors de 26 séances. Demandez le programme !
Une conférence-spectacle le mercredi 30 avril à 20h
Ouverture de la sesmaine avec la pièce de théâtre "Ukraine mon amour" de et avec Irina Lytiak et François Mayet.
Quelques mots sur le spectacle...
En pleine invasion russe en 2022, une comédienne ukrainienne en France se retrouve à répéter une pièce russe. Entre amitié, trahison et résilience, "Ukraine mon amour" explore avec humour et émotion les bouleversements intimes et culturels d'un conflit mondial.
Pièce de théâtre suivie d'un échange et d'une dégustation de spécialités ukrainiennes
Cinq films et 26 séances
La chambre de Mariana (2025)
1943, Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d'enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison…
À noter : avant la séance du 5 mai à 20h15, chants ukrainiens avec la chorale Nezlamni.
Le serment de Pamfir (2022)
Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.
Oxana (2025)
Ukraine, 2008. La jeune Oxana et son groupe d’amies multiplient les actions, slogans peints sur le corps et couronnes de fleurs dans les cheveux, contre un gouvernement arbitraire et corrompu. C’est la naissance d'un des mouvements les plus importants du XXIe siècle : FEMEN. Réfugiée politique, artiste, activiste, Oxana franchira les frontières et militera sans relâche pour les droits des femmes et la liberté, jusqu'à risquer sa propre vie.
Le royaume de Naya (2023) dès 6 ans
Un royaume caché, peuplé de créatures fantastiques, protège une source de vie éternelle. Naya, élue de la forêt enchantée, rencontre Lucas, un humain égaré. Leur lien interdit menace l’équilibre du royaume, déclenchant une aventure aux lourdes conséquences.
Cinéma Patrimoine : Les chevaux de feu (1965)
Dans un village des Carpates, Ivan et Marichka s’aiment malgré la haine entre leurs familles. Ivan part travailler, promettant de revenir, mais Marichka meurt tragiquement. Dévasté, Ivan est hanté par son souvenir.