14827

Bron Cité Éducative

Off

En 2022, année de l’éducation à Bron, les Ministères de l’Éducation nationale et de la Cohésion des territoires ont attribué le label "Cité éducative" à la Ville de Bron ! Une reconnaissance de son engagement à mener et valoriser des actions visant à développer toute forme d’éducation au sein de son territoire, notamment dans les quartiers de Parilly et Terraillon.

Une Cité éducative, c’est quoi ?

Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Le label Cité éducative résulte de la construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.

Bron s’engage !

Le label "Cité éducative" met en lumière les initiatives conduites depuis plusieurs années sur les deux quartiers de la Politique de la Ville, Parilly et Terraillon.

L’occasion de :

  • déployer le travail partenarial
  • donner corps aux ambitions éducatives de chacun des acteurs,
  • accroître la coordination entre tous pour enrichir une dynamique éducative commune, toujours présente

En partenariat avec l’Éducation Nationale et la Préfecture du Rhône, la Ville de Bron s’investit dans de nombreux sujets comme :

  • la valorisation du rôle de l’école
  • la lutte contre le harcèlement scolaire et le décrochage
  • le rôle parental
  • l’estime de soi pour retrouver la confiance et se dépasser
  • la lutte contre les discriminations
  • la promotion des valeurs de la République

Ce qu'ils en disent

En 2022, notre priorité est l’éducation, avec 11,7 M€ de budget d’investissement - un montant inédit -, dont 3,8 M€ sont liés à l’éducation et la jeunesse. Cela concerne le bâti, avec des travaux de confort, de sécurisation, de mise en accessibilité ou d’extension dans nos groupes scolaires, des interventions sur les cours d’école aux Genêts… Mais aussi de nouvelles actions à vocation éducative, culturelle, sociale. Cette année, la lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité. Nous mettons également en place du soutien scolaire. Nous devons offrir de bonnes conditions de travail aux élèves, comme aux personnels éducatifs, sur l’ensemble du territoire.
Jérémie Bréaud, Maire de Bron, Conseiller Régional

A lire aussi

Tableau numérique

Education / Enseignement

Pour effectuer vos démarches éducation, rendez-vous sur la page Démarches en…
Ville amie des enfants

Bron, ville amie des enfants

Des actions et des activités sont menées en faveur des enfants dans le cadre du…

Jeunesse

Vous êtes près de 20 000 à Bron ! Étudiants, lycéens, collégiens : vous vivez…

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher