Le futur quartier des Terrasses, une histoire de ville

Ancien quartier Raby
Début du projet :
Durée prévisionnelle :
A venir

L'ancien quartier Raby, qui abrita longtemps le siège régional de la gendarmerie, est désormais le futur quartier “Les Terrasses”. Un quartier ouvert sur la ville et sur la métropole, qui donnera toute sa place à la qualité du paysage, comme on peut le voir aujourd’hui aux Jardins du Fort. Un quartier de 16 hectares revisités où il fera bon vivre et travailler, et qui pourra afficher qu’il a été pensé par ses aménageurs, mais aussi par les habitants, fruit d’échanges et de concertation nourris.

Un atout pour Bron aux enjeux importants
Ce projet, porté par l’aménageur LMH, Lyon Métropole Habitat (ex-OPAC du Rhône) est tout d'abord un atout et une chance pour Bron qui a peu de foncier disponible et doit se renouveler sur elle-même. Les Terrasses sont à elles seules un pan de ville
Et les enjeux sont importants : volonté d’un quartier multifonctionnel, intégré à l’existant mais ouvrant sur l’extérieur, un habitat diversifié, garant d’une mixité de logements, mais aussi de haute qualité environnementale ; des grands espaces communs, des parcs ; de nouveaux services publics comme une crèche rue Christian Lacouture installée dès la première phase d’aménagement…

Un quartier ouvert sur la ville et la Métropole
Mais ce projet dépasse également le seul cadre de Bron. Car les Terrasses seront un quartier à vivre mais aussi à travailler, à l’image de Bron, avec un pôle économique qui longera le boulevard périphérique, et bien sûr des commerces. Sans oublier l’étude menée par le Sytral d’une passerelle “modes doux”, pour relier les hôpitaux.

Les grandes étapes du projet
A l’échelle du temps “Les Terrasses”, comme toute Zone d’Aménagement Concerté, s’inscrivent sur la durée, le temps des réflexions, le temps des concertations, le temps des réglementations. Comme tous les grands projets à échelle d’une ville, d’une agglomération, qui réunissent de nombreux acteurs, et engagent des investissements très importants.

Calendrier prévisionnel (annoncé par l’aménageur, Lyon Métropole Habitat) :

2012 - 2015

• Consultation État et choix de l’aménageur
  • Ouverture de la révision PLU-H
  • Ouverture de la concertation ZAC
  • Poursuite des études de création ZAC

• Mai : Réunion publique
  • Juin : Clôture de la concertation
  • Septembre : création de la ZAC

• Second semestre : arrêt du Projet PLU-H
  • fin 2017 : Approbation du dossier de réalisation de la ZAC

• Premier semestre : Enquête publique PLU-H