33575

Nos belles années à Terraillon

Off
Image d'illustration pour l'article Nos Belles années à Terraillon, généré par IA et représentant une photographie d'un intérieur d'appartement des années 1960 en noir et blanc, avec une mère de famille travaillant en cuisine tandis que son jeune fils joue par terre dansle salon.
© DR

Il y a un demi-siècle, Hélène et sa fille Béatrice, aujourd’hui âgées de 88 et 61 ans, vivaient à Terraillon. Ouvrons avec elles, la boite aux souvenirs.

Poursuivez l'Histoire : Retrouvez ici le texte complet de l'article "Histoire et Patrimoine" dont un extrait est présenté dans le magazine municipal B[r]ONjour n°55 de février 2026.

10, rue Hélène-Boucher. C’est là, en plein cœur de Terraillon, que la famille d’Hélène et de Béatrice s’installe en 1969. Le quartier avec ses 5525 logements, est alors tout neuf, puisque les premiers immeubles ne remontent qu’à 1962, tandis que le leur a été achevé en 1965. Pour les parents, Hélène et Louis, une nouvelle vie commence. Ils ont quitté Rillieux-la-Pape, où Louis était gardien d’usine, afin qu’Hélène se rapproche du magasin dans lequel elle vient de trouver un emploi : « Ma copine, nous raconte-elle, tenait la mercerie du centre commercial de Terraillon. Quand elle m’a proposé de travailler chez elle comme vendeuse, je n’ai pas hésité ». Quant à leurs deux filles, Béatrice et Véronique, âgées de 9 et 5 ans, elles sont aux anges. Leur appartement, situé au quatrième et dernier étage, les a tout de suite conquises. « Quand on entrait, se souvient Béatrice, le couloir donnait à gauche sur la cuisine, la salle-à-manger et une alcôve servant de salon, tandis qu’à droite se trouvaient la chambre des parents et la chambre des enfants, avec leurs grandes baies vitrées ».

Quel modernisme !

Comble de la modernité, le logement était aussi équipé d’une armoire avec sèche-linge électrique, très pratique lorsque les vêtements revenaient mouillés par la pluie. Mais ce qui fait sourire Béatrice, c’est le souvenir des jeux dans la montée d’escalier. Avec son espace au dernier étage « faisant comme une terrasse », et ses paliers interminables, la montée se muait en savane pour les enfants de l’immeuble : « c’était l’époque de Daktari [une série se passant en Afrique] ; on jouait au vétérinaire avec les filles de madame Lachat qui vivaient dans l’immeuble en face, les unes étaient Judi [le chimpanzé] et les autres Clarence [le lion]. Les devoirs étaient vite faits, il n’y avait pas les parents pour surveiller ! ». L’aventure se poursuivait dehors, où la copropriété avait aménagé un labyrinthe à ciel ouvert, une chose plutôt rare dans les grands ensembles de l’époque ; que de parties de cache-cache et de jeux de rôles vécus entre ses murs ! On recrutait pour l’occasion les gones du rez-de-chaussée, d’origine antillaise, « et ma copine Noura, dont le papa était Tunisien ». « C’était un peu la liberté », résume Béatrice.

C’était il y a 50 ans

Hélène, elle, partait chaque matin à pied pour son travail. Après avoir déposé ses enfants à l’école, elle rejoignait la mercerie « Pingouin » de sa patronne, laquelle, comme tous les commerçants du quartier, vivait au-dessus du magasin. La galerie marchande affichait déjà complet, avec un vendeur de chaussures, le supermarché Suma, le tabac-presse des Girard, la Caisse d’Epargne, la boulangerie de M. et Mme Clerc, le coiffeur, la droguerie. « Qu’est-ce que l’on travaillait ! se souvient-elle. J’en ai débité, des kilomètres de laine ». Une anecdote l’a-t-elle particulièrement marquée ? « Oui, quand j’ai perdu mon chien, Zébulon. Il s’était sauvé alors que je le promenais dans le champ à côté de l’immeuble. Il est resté parti huit jours, et est revenu tout seul mais au magasin, et pas à l’appartement ». Bref, un demi-siècle après, mère et fille ne gardent que de bons souvenirs de leur vie à Terraillon. « C’étaient de belles années ».

Aline Vallais

Sources : entretiens avec Hélène et Béatrice R., 18 et 19/3/2021. Archives de Bron, délibérations du Conseil municipal, 1959-1966.

Plan interactif

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher