Antenne Relais : l'Etat a le dernier mot !

Soumis par ncoursier le 27/10/2023
© DR

Régulièrement interrogée, quant à l’installation d’une antenne relais 5G au stade Pierre-Duboeuf, la municipalité clarifie les règles.

La réglementation relative à l'implantation d'antennes relais relève de la compétence exclusive de l'État, gérée par la police des communications électroniques. Ainsi, la municipalité n'a pas le pouvoir d'agir au titre de ses pouvoirs de police générale. Les opérateurs, eux, ont l'obligation de couvrir le territoire pour répondre aux besoins croissants en données.

Le choix du Stade Pierre-Duboeuf s'est avéré être un compromis raisonnable, permettant de regrouper trois opérateurs sur un seul mât, plutôt que d'avoir trois mâts distincts ou des implantations en toiture d'immeubles privés. Pour rassurer les habitants, des mesures ont été exigées auprès de l'opérateur. Les relevés indiquent que le niveau d'exposition se situe bien en deçà de la norme nationale, avec des valeurs entre 0 et 2 volts par mètre, alors que la limite maximale autorisée est de 28 volts par mètre.

Le projet respecte donc les normes sanitaires. Des mesures régulières seront effectuées sur cette antenne afin de garantir la sécurité des habitants du quartier, qui auront la possibilité de demander des mesures d'exposition aux champs électromagnétiques dans leurs habitations grâce au formulaire CERFA spécifique (à télécharger ici). L'équipe municipale se tient à la disposition des citoyens pour répondre à toutes leurs interrogations légitimes, démontrant ainsi l'engagement de la municipalité en faveur de leur santé.