Sobriété énergétique : La Ville de Bron s'engage durablement

Soumis par ncoursier le 11/10/2022
Environnement

Réchauffement climatique (cet été fut le plus chaud jamais enregistré en Europe), flambée des coûts de l’énergie (hausse du prix du gaz due à la guerre en Ukraine)… Depuis plusieurs années, la Ville de Bron s’engage en faveur des économies d’énergie, mais compte tenu du contexte actuel, elle a conçu un plan de sobriété énergétique. Entre réduction des consommations et accélération de ses différents programmes pour l’efficacité énergétique, lumière sur les mesures envisagées !

Dès l’automne, une baisse des consommations d’énergie

À court terme, c’est le premier levier d’action envisagé avec notamment au programme :

La baisse du chauffage dans les bâtiments municipaux

Chaque degré de baisse représente 7% de consommation d’énergie. C’est pourquoi les températures de chauffe seront diminuées :

• de 2° pour les gymnases
  • de 1° pour tous les autres bâtiments (administratifs, scolaires, associatifs, culturels et centre nautique).

Ces baisses ne concerneront bien sûr pas les EHPAD (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou autres bâtiments accueillant des publics sensibles, comme les crèches.

La fermeture du Centre Nautique André-Sousi 15 jours pendant les vacances de Noël.

Investir pour économiser

Deuxième levier d’action : un investissement durable et massif dans des équipements modernes et performants, particulièrement en qui concerne l'éclairage public et le développement du solaire photovoltaïque.

L’éclairage public

Depuis plusieurs années, un nombre important d’éclairages sportifs ont été déjà remplacés : Halle des Sports, tennis Wagner, boulodrome Henri-Bayada, terrains annexes du complexe Pierre-Duboeuf. La Ville de Bron a décidé d’accélérer encore davantage la transition de tous ses éclairages publics vers la technologie LED, bien moins énergivore. Un processus doublé d’un abaissement de la puissance en plein coeur de la nuit, tout en maintenant le niveau nécessaire à lasécurité publique. La Ville de Bron entend terminer le renouvellement de l'éclairage public avec un objectif de 30% d’économie d’énergie d'ici 2026.

Le développement du solaire photovoltaïque

Dès 2023, seront installés des panneaux sur le toit de l’Hôtel de Ville en autoproduction et autoconsommation mutualisés avec une énergie renouvelable et locale par nature.

La Ville de Bron s’engage durablement pour les économies d’énergie et pas seulement depuis la crise énergétique. C’est ainsi que dès 2021, nous avons décidé que la future école des Genêts serait un bâtiment basse consommation grâce à la géothermie ou encore d’investir massivement dans le passage à la LED pour l’éclairage public. C’est donc naturellement que nous apportons notre pierre à l’édifice pour modérer nos consommations cet hiver, notamment la baisse du chauffage dans les bâtiments publics ou encore un challenge pour baisser la consommation d’électricité des locaux des associations en résidence. Nos scolaires seront également associés d’une manière ludique via le projet CUBE. L’énergie sera durablement chère, il convient de s’adapter avec bon sens et pragmatisme. Un mot d’ordre alors : être créatifs pour faire d’une contrainte une opportunité.

Jérémie Bréaud - Maire de Bron