11566

Une zone 30 en centre-ville : des espaces partagés, apaisés

Soumis par bbourdin le 15/10/2021
Urbanisme

La Métropole a aménagé une zone 30 sur le secteur du centre-ville. Sur quel périmètre ? Pour quels avantages ? La réponse à vos questions.
 

Quel secteur exact est concerné ?

Il est compris, en schématisant, entre la rue de Verdun, les avenues Camille Rousset et De-Lattre-de-Tassigny. Sur ce secteur il faut donc désormais lever le pied !

Quels aménagements ont été entrepris ?

Des aménagements de voirie destinés à sécuriser la circulation piétonne

  • amélioration de la visibilité au carrefour des rues Alsace- Lorraine et Michel-Lacroix
  • création d'un trottoir traversant à l'angle des rues Michel-Lacroix et du 11 novembre 1918
  • Création d’une zone apaisée

Végétalisation et plantation d'arbres

Sur le trottoir aux abords de l'école Alsace- Lorraine

Généralisation du double sens cyclable sur les voies en sens unique

Marquage au sol et panneaux

Situés aux entrées de toutes les rues du secteur concernées sont installés.

Ces aménagements se justifient aux abords de points stratégiques, comme les écoles, ou dans des rues très fréquentées comme c’est le cas en centre-ville. Nous ne sommes en revanche pas favorables à ce qu’ils concernent l’ensemble du territoire de Bron.
Marion Carrier, Adjointe déléguée aux Transports, aux Mobilités et au Plan vélo

Quels avantages ?

Augmenter la sécurité routière

Favoriser un partage de l’espace public plus équilibré entre :

  • automobilistes
  • usagersdes modes doux
  • transports collectifs

Préserver la vie locale et apaiser la ville

Réduire le bruit

En roulant à 30 km/h plutôt qu’à 50 km/h, une voiture fait moins de bruit (réduction d’environ 3 décibels selon l’Agence de la transition écologique), met 13,5 m pour s’arrêter contre 27,5 m.

A lire aussi

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher