
La Métropole a aménagé une zone 30 sur le secteur du centre-ville. Sur quel périmètre ? Pour quels avantages ? La réponse à vos questions.
Quel secteur exact est concerné ?
Il est compris, en schématisant, entre la rue de Verdun, les avenues Camille Rousset et De-Lattre-de-Tassigny. Sur ce secteur il faut donc désormais lever le pied !
Quels aménagements ont été entrepris ?
Des aménagements de voirie destinés à sécuriser la circulation piétonne
- amélioration de la visibilité au carrefour des rues Alsace- Lorraine et Michel-Lacroix
- création d'un trottoir traversant à l'angle des rues Michel-Lacroix et du 11 novembre 1918
- Création d’une zone apaisée
Végétalisation et plantation d'arbres
Sur le trottoir aux abords de l'école Alsace- Lorraine
Généralisation du double sens cyclable sur les voies en sens unique
Marquage au sol et panneaux
Situés aux entrées de toutes les rues du secteur concernées sont installés.
Ces aménagements se justifient aux abords de points stratégiques, comme les écoles, ou dans des rues très fréquentées comme c’est le cas en centre-ville. Nous ne sommes en revanche pas favorables à ce qu’ils concernent l’ensemble du territoire de Bron.
Marion Carrier, Adjointe déléguée aux Transports, aux Mobilités et au Plan vélo
Quels avantages ?
Augmenter la sécurité routière
Favoriser un partage de l’espace public plus équilibré entre :
- automobilistes
- usagersdes modes doux
- transports collectifs
Préserver la vie locale et apaiser la ville
Réduire le bruit
En roulant à 30 km/h plutôt qu’à 50 km/h, une voiture fait moins de bruit (réduction d’environ 3 décibels selon l’Agence de la transition écologique), met 13,5 m pour s’arrêter contre 27,5 m.