Bientôt de nouveaux vitraux à l'église Saint-Denis

En cours
Maître d'ouvrage : Ville de Bron

Sollicitée par l’association Dauphi-Bron et la paroisse, via la commission Arts sacrés du diocèse, la Ville de Bron engage une opération de remplacement des vitraux de l’église Saint-Denis.
Rappelons que l’édifice religieux est aussi un bâtiment municipal et fait partie du patrimoine ancien de Bron.

Depuis l’automne, un comité de pilotage composé notamment de cinq membres de Dauphi-Bron, de cinq représentants de la paroisse  a permis d’élaborer un cahier des charges.
Celui-ci intègre, par exemple :

• le choix d’un artiste verrier créateur
  • des visites de son atelier pour découvrir son travail
  • ou encore la réalisation d’une maquette du projet destinée à être exposée dans l’église. Un moyen d’informer les usagers tout au long d’un chantier qui sera réalisé en différentes tranches.

Il fixe également l’aspect visuel des futurs vitraux.

Au total, cela concerne 18 vitraux, aujourd’hui tous en verre blanc. En effet, tous les vitraux ont été détruits après les bombardements de 1944.

Fin janvier 2019, l’appel d’offres a été lancé pour le remplacement de 15 vitraux. Le comité de pilotage a reçu 42 propositions. 11 ont été sélectionnées pour n’en retenir qu’une.

Les vitraux seront donc remplacés et réalisés par un artiste verrier.

Les travaux pourraient se dérouler sur plusieurs années.

À suivre…