Bron, Ville Internet @@@@@ et Territoire d'excellence numérique !

Soumis par bbourdin le 09/02/2024
Numérique

5@ ont été attribuées à la Ville de Bron à l’occasion de la cérémonie de remise du label national “Territoires, Villes et Villages Internet 2024” qui s’est déroulée ce jeudi 8 février à Paris, en présence de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale et Marraine de cette 25e  édition. Une distinction qui récompense ses actions en matière de développement numérique. Bron fait également partie des 16 collectivités distinguées comme “Territoires d’excellence numérique”.

Bron décroche ainsi pour la 14e année consécutive la plus haute note de ce palmarès dans un classement de 1 à 5@. Elle est la seule des communes du Rhône classée 5@. Elle obtient également pour la 2e fois la mention "Territoire d'excellence numérique".

La Ville de Bron partage cette reconnaissance avec tous ses partenaires, et notamment avec la MJC Louis Aragon.
En effet, pour tous les amateurs et curieux de la (r)évolution numérique, Bron, dispose de 2 EPN (Établissements Publics Numériques) : l’@robase à la Médiathèque Jean Prévost et LABbaz, le nouveau nom de la Cyber-base qui a déménagé de ses locaux de l’avenue Franklin-Roosevelt pour rejoindre la MJC Louis Aragon, sa « maison-mère » et notamment son Fablab. De véritables lieux d’échanges, de loisirs, de culture et de formation qui permettent de donner les moyens à tous les citoyens quel que soit leur âge ou le quartier où ils habitent, d’accéder aux technologies numériques, de les connaître, de les décrypter et de les sensibiliser à la compréhension critique de leurs usages.

Forte de cette expérience et dans un contexte de large utilisation par la population des outils numériques et de la part croissante qu’ils occupent dans le fonctionnement quotidien de l’administration, la Ville de Bron a largement développé ceux-ci au service du citoyen et des acteurs locaux.

Au-delà des nombreuses actions de médiation pour rendre accessible à tous et notamment aux seniors les outils numériques, la Ville de Bron a développé de nombreuses actions en la matière.
Si la plupart des événements qu’elle organise ont toujours une « tonalité » numérique avec des animations spécifiques (relais cycliste virtuel et salon E-sport lors de son festival Mission(3)Possible consacré au sport, atelier décorations de Noël à l'aide d'outils numériques pendant le Marché de Noël…), elle a également accueilli plusieurs événements dédiés : le Bron E-sport Games les 27 et 28 mai 2023 à l’Espace Albert Camus qui a rencontré un grand succès avec plus de 350 joueurs en présentiel et plusieurs dizaines de milliers en ligne connectés à l’évènement depuis le monde entier. Mais aussi le « Numérique Éthique Tour » fédéré par la MAIF du 12 au 14 octobre 2023 à la médiathèque Jean Prévost pendant lequel parents avec enfants, seniors ou tout simplement curieux avec l’envie d’un numérique mieux maîtrisé sont venus vivre gratuitement des expériences ludiques et immersives mais aussi rencontrer les acteurs du numérique de Bron. L’occasion pour eux et pour 400 élèves des écoles et collèges de la ville d’aborder et comprendre des sujets du quotidien (gestion des écrans, risques sur les réseaux sociaux, opportunités du numérique, impact environnemental…) de manière innovante. À l’instar de ce qui a pu se faire dans le cadre de la Quinzaine de la Coéducation en novembre dernier avec, au programme, une exposition et un débat autour de ce thème.
Toujours pour les jeunes, le Pass Les B[r]ons Plans, la nouvelle carte pour les étudiants lancée à la rentrée de septembre, entièrement dématérialisée et à demander en ligne via un téléservice.
Enfin, face au réchauffement climatique, la Ville de Bron s’appuie également sur le numérique : déploiement d’un système d’information géographique (SIG) afin de gérer au mieux ses 55 hectares d’espaces verts, participation des habitants au défi « 10 000 arbres » ou demande de permis de végétaliser pour "Les Jardins de rue brondillants" via des formulaires en ligne qui viennent s’ajouter notamment au lancement d’un éclairage public intelligent en février 2022 afin d’optimiser les temps d’éclairement.

Jérémie Bréaud
Maire de Bron

La participation de Bron en chiffres

• Depuis 14 ans, Bron décroche les 5@, la plus haute distinction, ses différentes actions couvrant l'ensemble des thématiques (vie quotidienne, développement économique, médiation, culture et patrimoine...).
  • Dans le Rhône, Bron est la seule Ville 5@. Également labellisées dans le département : Limonest (4@), Villeurbanne (4@) et Brignais (3@)
  • C'est la 2e fois qu'elle obtient la mention "Territoire d'excellence numérique".
  • En 2023, une cinquantaine de nouvelles actions effectuées sur le territoire de Bron, soit par la Ville et ses équipements (médiathèque, centre nautique…), soit par la MJC et LABbaz, son pôle numérique, en partenariat bien sûr avec d’autres établissements (écoles, structures socioculturelles, acteurs économiques, associations…) sur la période allant de novembre 2022 à novembre 2023.