Certification de compte : Bron expérimente France Identité

Soumis par ncoursier le 12/01/2024
Numérique

France Identité est un nouveau service public avec une application pour smartphone, qui permettra à terme à chaque citoyen, avec son téléphone, de prouver son identité via une application dédiée. La Ville de Bron a choisi de participer à l’expérimentation de ce futur service !

Première grande Ville du Rhône à avoir été accompagnée par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, Bron a choisi d’être volontaire pour expérimenter ce nouveau service qui est une étape vers la dématérialisation du titre d’identité. Depuis peu, l’Hôtel de Ville accueille les premiers demandeurs de Bron et de l’agglomération. Les premiers usages envisagés pour le compte certifié sont la procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections européennes du 9 juin prochain ; mais également l’accès via FranceConnect+ au service “Mon compte formation”. À terme, cette nouvelle application pour smartphone a vocation à prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne) et à permettre de nouveaux usages (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retraits de colis...).

Pour qui, et comment ?

La certification de son compte passe par plusieurs étapes : l’usager télécharge l’application France Identité, disponible uniquement pour les personnes majeures possédant une carte d’identité électronique (au format d’une carte bancaire) et un smartphone compatible. Après avoir installé l’application, créé son compte et choisi son code personnel, il initialise sa demande de certification dans l’application, obtient un QR Code et se voit proposer un rendez-vous. À la mairie de Bron, il est accueilli par l’un des cinq agents du service Accueil et Vie citoyenne – tous ont été spécialement formés. L’usager présente son titre d’identité et son QR Code. L’agent municipal procède à une comparaison d’empreintes. Dans les 24 à 48h après ce passage en mairie, l’usager est informé du succès (ou de l’échec) de sa démarche, une information transmise dans son application France Identité et par mail. Depuis la mi-novembre, jusqu’à une vingtaine d’usagers par semaine a été accueillie, surtout des jeunes actifs, curieux de cette nouveauté numérique, motivés pour faire partie des premiers à bénéficier d’un compte certifié. Bienvenue à Bron, Ville numérique !