Cité Educative : deux ans après !

Soumis par ncoursier le 12/01/2024
Scolarité

Le label Cité éducative, obtenu en 2022, incarne l’engagement de la Ville, la Préfecture et l’Éducation Nationale envers les jeunes de moins de 25 ans des quartiers prioritaires de Parilly et Terraillon.

Les initiatives de la Cité éducative visent à réduire les inégalités en finançant des projets éducatifs et en apportant un soutien aux parents durant le parcours éducatif, de la petite enfance à l’entrée dans la vie active. La Cité éducative favorise la collaboration entre professionnels brondillants pour développer des actions communes au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires.

Des retombées positives au quotidien

A Parilly et à Terraillon, les projets financés dans le cadre de ce label offrent aux jeunes et à leurs familles un soutien au niveau de la scolarité, de la parentalité, de la culture et du sport, de la santé, etc. A ce jour, ce sont déjà 68 projets financés et déployés dans ces quartiers prioritaires.

Parmi les projets, on retrouve des initiatives de percussions corporelles impliquant 200 élèves du 3e cycle des écoles Jean-Moulin, Jean-Jaurès et Jean-Macé ; le programme « Joliot à vélo » qui permet à une vingtaine d’élèves de 5e et de 4e du Collège Joliot-Curie de développer leur pratique du vélo, leur autonomie et leur confiance en soi, ou encore l’atelier « Touche pas à mes droits » qui sensibilise les jeunes de 15 à 25 ans à l’importance de connaître ses droits.

La Cité éducative de Bron est devenue un acteur majeur de la Ville. Son ambition pour l’année à venir : accroître l’implication des parents et des jeunes dans de nouveaux projets pour leur avenir.