Démos : les petits Brondillants donnent le “la”

Soumis par bbourdin le 15/11/2021
Culture

La Ville poursuit son implication dans le projet de territoire Démos grâce auquel de petits Brondillants vont pouvoir pratiquer la musique et se mettre au diapason !

Démos, c'est quoi ?

Démos est un dispositif d’éducation musicale à vocation sociale, et un projet de démocratisation culturelle, coordonné depuis 10 ans, à l'échelle nationale par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.
À l’échelle locale, il est porté par l’Auditorium - Orchestre National de Lyon.
La musique joue un rôle essentiel dans la société. C’est ce qu’affirme bien haut Démos en répondant à de nombreux enjeux :

• dynamique territoriale
  • intégration sociale
  • éducation artistique
  • accès à la culture…

Un projet qui va crescendo

Pour sa 2e édition à Lyon, Démos s’agrandit ! 150 enfants de la métropole issus des territoires Politique de la Ville, vont pendant 3 ans s’épanouir par la pratique d’un instrument et découvrir la richesse du répertoire de la musique classique.
Preuve que cela fonctionne, à l’issue de la première phase, 60 % des enfants ont continué la musique ! Pas de fausses notes donc.

Tous au diapason à Bron !

Pour la session 2021-2024, 16 élèves de CE2 des écoles Jean Moulin, Ferdinand Buisson et La Garenne, seront ainsi accompagnés par le Centre Social Gérard Philipe et l’École de musique de l’Harmonie la Glaneuse.
En partenariat avec la Ville, ils se retrouvent 2 fois par semaine pour dompter violons, altos et violoncelles ! Les mardis, le rendez-vous est même
programmé à la résidence Marius Ledoux, apportant une note intergénérationnelle au projet.
Rappelons que le principe de Démos est que chaque enfant se voit confier son instrument de musique. La Ville a d’ailleurs accordé une subvention cette année à l’Auditorium afin de participer au financement du parc instrumental et à la mise en oeuvre d’ateliers (5 000 €/an). Des instruments que les petits Brondillants recevront officiellement le 15 décembre à l’Auditorium. C’est aussi là que tous les groupes - “Presto” et “Vivo” -, se retrouveront toutes les 6 semaines en moyenne lors de “tutti”, rassemblements de tous les groupes.
Avant de jouer ensemble pour un concert de fin d’année programmé le 25 juin.

"C’est un formidable vecteur d’éveil musical et d’apprentissage du travail en groupe. Nous avons tenu à ce que le premier groupe puisse poursuivre sa formation, malheureusement largement perturbée par la Covid. Il faut d’ailleurs remercier et souligner le remarquable travail de La Glaneuse"
Pascal Mirallès-Fomine, Adjoint à la Culture.