Le harcèlement, parlez-en !

Soumis par ncoursier le 18/11/2021
© DR

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et dans le cadre de sa labellisation Ville amie des enfants de l’UNICEF, la Ville de Bron s’engage pour faire reculer le phénomène. Tout au long de la journée du 18 novembre, des messages de sensibilisation vont être diffusés sur les médias en ligne de la Ville de Bron, à commencer par les réseaux sociaux. De plus, l’année 2022 étant l’année de l’éducation à Bron, la sensibilisation des équipes pédagogiques, des élèves comme des parents sera mise en œuvre dans les établissements de la Ville tout au long de l’année.

Harcelé ?

Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques. Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement. Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.

Signalez le harcèlement scolaire !

Appelez le 30 20 pour signaler un cas de harcèlement. Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Le 3020 est joignable de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi, sauf jours fériés.

En cas de cyberharcèlement, appelez le 3018. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, Net Écoute est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. Le 3018 est joignable du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

Bron s’engage contre le harcèlement !

A Bron, 2022 c’est l’année de l’éducation. La Ville de Bron s’implique aussi dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Plusieurs initiatives sont en cours de mise en place pour lutter contre ce phénomène :

• Actions de sensibilisation auprès des enfants sur le temps scolaires et périscolaires par l’UNICEF
  • Conférence parents (1er trimestre 2022)
  • Formation des enseignants et référents périscolaire en début d’année 2022 pour mieux repérer les situations
  • Formation d’une équipe d’enseignants-ressources pour accompagner les directeurs dans la gestion des situations de harcèlements
  • Rédaction de protocoles de prise en charge des situations dans chaque école
  • Rencontre par les élus des familles concernées…