Eclairage public : et l'intelligence fut...

Soumis par ncoursier le 08/02/2022
Environnement

Innovation. En février, la Ville installe une nouvelle technologie intelligente d’éclairage public. Quelques explications sur ce nouveau dispositif destiné a optimiser l'éclairage et faire des économies d'énergie.

« Grâce à l'évolution technologique des matériels, de multiples solutions existent désormais pour réaliser des économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre », précise Éric Jammes, responsable de l'éclairage public au sein de la municipalité. LED moins énergivores ; optimisation des temps d'éclairement ou réduction aux heures creuses ; détecteurs de présence, ballasts électroniques, réducteurs de tension centralisés... sont déjà appliqués sur la plupart des grandes voies éclairées de la ville. Rappelons que l’éclairage public est une compétence municipale gérée, depuis 1983, par un service dédié au sein des Services Techniques de Bron.

« Aujourd'hui, une technologie prometteuse dite d’"éclairage intelligent", permet de bénéficier d'un éclairage, uniquement lorsque celui-ci est utile. Utilisant la technologie LED, il reste en veille et éclaire à 100% d'un "train de lumière”, lorsque la présence d'un piéton, d’un cycliste ou d’un véhicule est détectée », explique le technicien.

En février, la Ville va profiter de travaux de dissimulation des réseaux aériens rue des Essarts, pour installer ce procédé. En fonction des retours des usagers (confort et sécurité), l’expérience pourra être déployée dans d’autres quartiers résidentiels.

En chiffres :
  • 7 : l'éclairage intelligent permet de diviser par 7 la consommation électrique par rapport à un éclairage classique !
  • 5350 points lumineux à Bron !