Le square République se refait une beauté !

Soumis par ncoursier le 08/02/2022
Travaux

Le chantier a débuté après les fêtes de fin d’année. La Ville réaménage le square République et le passage Grimma et végétalise ces espaces publics très “minéraux”, afin de le mettre au niveau de ceux récemment rénovés sur le secteur.

Par exemple, la reprise du mail piétonnier devant les Services Techniques de la commune, ou l’installation de pots géants plantés de magnolias grandifloras sur l’avenue Franklin-Roosevelt (d’autres implantations de ce type sont envisagées en 2022)…

Alors, pourquoi réaménager ce square ? D’abord afin de l’embellir et de lui rendre sa fonction de lieu d’agrément. Ainsi, il va devenir une placette ombragée, un îlot de fraîcheur, ouvert sur l’avenue et reconnecté au centre-ville. Délaissé et en mauvais état (sol et végétaux fatigués, problématique d’écoulement des eaux, humidité stagnante…), l’objectif est de redonner au square un usage clair avec des espaces recomposés plus lisibles et accueillants. Bref, rendre l’espace aux habitants, un souhait des riverains et usagers.

Les aménagements vont donner de la visibilité à un lieu isolé, difficile à “surveiller” depuis l’extérieur. Ils limiteront les recoins propices aux rassemblements, sources de nuisances pour la tranquillité publique. La palette végétale pauvre et abîmée, est recomposée avec un objectif paysager (plus de fleurissement notamment) mais aussi afin de tendre vers un fonctionnement écologique optimal avec des plantations mieux adaptées aux périodes de sécheresse et qui demandent un entretien moindre (vivaces, arbustes bas…). La haie de bambous sera conservée, mais réorganisée. Elle constitue un écran visuel au bâti situé derrière. Enfin, au terme du chantier, une réflexion sur le mobilier urbain de détente sera lancée, ainsi que sur une possible remise en eau de la fontaine à l’arrêt depuis de nombreuses années. Au total, ce sont un peu plus de 600 m2 qui sont réaménagés.

Fin de ce chantier piloté par le service Espaces verts de la Ville, assisté du bureau d’architecte Zeppelin, avec l’arrivée du printemps.

Un bon timing pour profiter des premiers beaux jours dans un square République qui aura retrouvé de sa superbe !