11032

La médiathèque en réalité augmentée !

Soumis par bbourdin le 17/02/2021
Numérique

La Médiathèque Jean Prévost est en effet partenaire culturel, ou lieu d’expérimentation, de l’un des 16 lauréats de l’appel à projets national Services Numériques Innovants (118 candidats) du Ministère de la Culture. Un dispositif qui accompagne des solutions facilitant l’accès et la transmission de la culture. Un soutien à des acteurs de l’innovation technologique qui permet de réaliser une “preuve de concept”, un développement grandeur réelle. Zoom sur ce projet innovant.

 

C’est MuseoPic, jeune entreprise lyonnaise qui collabore déjà avec une quinzaine de musées, qui relève le défi.

Une application smartphone pour découvrir la médiathèque en réalité augmentée !

L'objectif du projet : développer une application smartphone qui, grâce aux possibilités innovantes de la géolocalisation et de la réalité augmentée,  amène à la découverte de contenus non anticipés, non prévus, créant des passerelles entre les espaces et le fonds documentaire : "la médiathèque augmentée !"

Un projet collaboratif

MuseoPic intègre donc un “labo” afin de travailler en étroite collaboration avec les équipes de la médiathèque. Les étapes de travail mobiliseront régulièrement les usagers qui pourront suivre la démarche de conception.

Première version de l’application prévue pour l’été !