Sécurité dans le réseau TCL : la Ville de Bron s'engage

Soumis par ncoursier le 03/03/2021
Mobilités
Tramway dans le centre-ville de Bron

La Ville de Bron, avec 8 autres communes, la Métropole de Lyon, le Préfet, le Sytral et d'autres partenaires en lien avec le réseau de transports en commun de la Métropole de Lyon, ont signé, lundi 1er mars, la mise en place d'un dispositif opérationnel de prévention de la Délinquance dans les transports en commun.

Une nouvelle Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance innovante et ambitieuse pour le réseau TCL

Afin  de  garantir  de  manière  optimale  la  sécurité  des  personnes  sur  ses  réseaux  et  de  renforcer  la qualité du service  public,le  SYTRAL a fait  de  la lutte contre l’insécurité, une priorité du mandat au regard  des enjeux  de  sûreté et  de  tranquillité  publiques  relatifs  au  réseau  TCL,  2ème réseau  de transports urbains de France.

Dispositif opérationnel partenarial porté par le SYTRAL, la 3ème édition de la Stratégie Territoriale de Sécurité  et  de  Prévention  de  la  Délinquance  pour  les Transports en commun de l’agglomération lyonnaise 2021-2024, a été signée ce lundi 1ermars 2021par l’ensemble des partenaires.

Un an de concertation et d’échanges et  près d’une trentaine d’entretiens ont permis d’aboutir à la réalisation de l’édition  2021-2024, enrichie  de  nouvelles actions fortes  et  innovantes,  les  dernières évolutions  législatives  en  la  matière,  ayant permis  de  renforcer  les  dispositifs  en  faveur  de  la prévention et de la délinquance sur les réseaux de transports publics.

Cette  stratégie  territoriale prévue  pour  une  durée  de quatre ans,se  présente  sous  la  forme d’un programme d’actions décliné autour de 4 axes, s’appuyant sur la stratégie nationale de prévention de la délinquance parue en mars 2020 :

• Agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention auprès des jeunes
  • Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger
  • S’appuyer sur la population, nouvel acteur de prévention de la délinquance
  • Créer une gouvernance rénovée et efficace

Les 32 actions déployées autour de ces 4 axes coécrites par le SYTRAL et son délégataire Keolis Lyon,reposent avant tout sur l’engagement dynamique et volontaire de tous les acteurs de sécurité et de prévention de la délinquance, institutionnels, associatifs et privés :

• La  poursuite  des bonnes  pratiques  du  partenariat  existant : opérations conjointes avec  les police et gendarmerie nationales et les polices municipales, sensibilisation en milieu scolaire via des ateliers pédagogiques etc.
  • La  consolidation  et  le  développement  des dynamiques  impulsées  par  la  précédente stratégie : les marches exploratoires des femmes, la descente à la demande, la prise en charge des victimes etc.
  • L’initiation de nouveaux défis entre partenaires : rappel à la loi et aux obligations citoyennes par les Maires, sensibilisation des seniors et des personnes vulnérables, signalement des faits d’insécurité et de harcèlement sexiste sur l’application TCL et sur TCL.fr, sensibilisation des jeunes au harcèlement sexiste dans les transports etc.

Comme tout réseau de transports urbains, le réseau TCL est soumis à des phénomènes d’insécurité qui restent toutefois contenus pour la deuxième agglomération de France. L’insécurité se maintient dans des proportions acceptables comparativement au 1,9 million de voyages quotidiens en 2019, et affiche une baisse de 10% des atteintes aux personnes par rapport à 2018.Le réseau TCL connaît par  ailleurs 0.32 atteintes/million de voyages contre  1.1 pour  les Métropoles de  plus  de  250  000 habitants.

Chaque année, le SYTRAL engage plus de 26 millions d’euros pour la sécurité des voyageurs et des agents et investit dans les outils et technologies de sûreté (8 500 caméras de vidéo protection, un PC Sécurité 7j/7et 24h/24, un PC événementiel, des interphonies et alarmes dans les stations et rames de métro et de tramways, détection d’intrusions, protection des sites et infrastructures...). Après  le déploiement de près de 600 caméras sur la ligne D, la vidéo-protection embarquée en temps réel sera étendue à l’ensemble du  réseau métro et à  horizon  2024,  ce  sont  près  de 1  600  caméras qui équiperont l’ensemble des rames.

Cette  nouvelle  stratégie démontre la détermination du  SYTRAL de garantir  aux  voyageurs  et  aux personnels de  ses  réseaux une  qualité de  service  public à la hauteur des  enjeux que  constituent  les mobilités sur le territoire. C’est aussi un dispositif qui innove dans des actions encore inexplorées et qui contribuent au bien-être des habitants en les associant aux démarches entreprises.

Les signataires de la 3ème édition de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance pour le réseau TCL :

• Pascal Mailhos, Préfet de Région
  • Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL