
Le Jardin Suzanne et Antoine-Perrin, inauguré le mercredi 25 septembre offre un espace d’apprentissage pour les écoles brondillantes.
Une action qui s'inscrit dans un projet plus large
La Ville déploie de nombreuses actions lui permettant de s’adapter aux conséquences du changement climatique et de contribuer à la transition environnementale. Parmi ces actions, on compte par exemple, la plantation de 10 000 arbres ou encore la réactivation des jardins pédagogiques, comme c’est le cas ici.
Un hommage à des pépiniéristes
Cette initiative rend hommage à Suzanne et Antoine-Perrin, figures locales avant-gardistes, issus d’une famille de pépiniéristes et d’horticulteurs, ayant cédé cette parcelle à la Ville.
Un espace transformé
Situé rue de la Marne, ce parc arboré ressemblait, Il y a peu encore, à un terrain vague non structuré et non entretenu…
Il propose désormais :
- plusieurs espaces verdoyants et définis
- des arbres fruitiers : framboisiers, poiriers et pommiers se fondent au milieu des chemins
- des espaces de détente avec bancs et amphithéâtre
- des palettes végétales colorées qui composent les sols, la prairie fleurie et les arbustes.
Un récupérateur d’eau et un compost sont également présents et permettent au jardin d’alimenter directement les jardinières.
Un jardin pour apprendre
Ce jardin va permettre à la Ville de participer à la dynamique des cours d’école « Oasis » lancée à Paris en 2019. En effet, la Ville s’est d’ores et déjà emparée de cette thématique en renaturant une cour d’école par an, et va, avec ce jardin, proposer un espace d’apprentissage pour les écoles, qui pourront expérimenter différentes thématiques : les outils, le végétal, le sol ou encore le compostage, à mettre en pratique dans leurs établissements par la suite.
Ce jardin accueillera également les écoles des quartiers prioritaires, initiative permettant de bénéficier d’un financement « Cité éducative ».