11946

Radar sonore : l'expérimentation débute !

Soumis par bbourdin le 02/03/2022
Mobilités

Comme 7 autres villes ou territoires en France, Bron accueille “son” radar sonore expérimental. Installé début février sur l’avenue Camille-Rousset par MicrodB, société basée à Écully, le prototype a été inauguré le 3 mars. Il est programmé pour se déclencher à 75 décibels. C’est donc parti parti pour une phase test (décret du 03/01/22) - sans verbalisations - de plusieurs mois avant homologation. Un projet mené par l’État, avec le Cerema et l’Université Gustave Eiffel implantés à Bron.

Retour sur le projet...

Pour rappel, la candidature de Bron a été retenue l’an dernier pour installer sur son territoire ce radar sonore. Un dispositif issu de la Loi d’Orientation des Mobilités
(LOM), mené par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et élaboré avec l’appui technique du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l’aménagement) et de l’Université Gustave Eiffel, deux structures publiques toutes deux basées à Bron, dans la Cité des mobilités.
Sont également retenues pour participer à cette expérimentation : Nice, Toulouse, Paris, Rueil-Malmaison et Villeneuve-le-Roi, ainsi que la Communauté de Communes de la haute vallée de Chevreuse.

Un radar sonore...

C'est quoi ?

Dans le cadre d’une expérimentation, ce radar enregistre :

  • les décibels
  • les plaques d’immatriculation des véhicules bruyants

Mais ne dresse aucune contravention pendant les premiers mois.

Pourquoi ?

  • Faire du radar sonore un outil pédagogique, pour que les usagers aient conscience du bruit qu’ils font
  • Identifier les véhicules trop bruyants
  • Et bien sûr préserver la tranquillité des habitants.

Ce qu'ils en disent...

Bron étant une ville active et scientifique, nous sommes heureux que le dossier brondillant porté techniquement par le Cerema et l’Université Gustave Eiffel ait été sélectionné pour expérimenter ce radar sonore. Préserver la tranquillité des riverains est un enjeu de santé publique.
Jérémie Bréaud, Maire de Bron

Les élus locaux sont régulièrement alertés par les conséquences du bruit des véhicules motorisés sur la santé. Le Cerema mobilise son expertise en acoustique, imagerie 3D et gestion sécurisée de données pour évaluer ces nouveaux radars sonores aux côtés du ministère de la Transition écologique, de la ville de Bron et des 6 autres collectivités partenaires.
Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema

A lire aussi

Un enfant qui résoud une équation

Bron, tête chercheuse

La ville de Bron accueille plusieurs pôles de Recherche d'excellence dans…

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher