10519

Suivre les réseaux à la trace avec le géoréférencement

Soumis par ncoursier le 28/02/2020
Travaux

En février et mars 2020, une équipe opère un travail de géolocalisation des réseaux souterrain de l'éclairage public (pour répondre à la nouvelle réglementation et éviter les accidents lors de Travaux Publics) dans les rues de Bron.

Concrètement cela se traduit par le passage d'une équipe qui détecte et trace au sol, à l'aide de peinture, la position exacte des réseaux. Un géomètre intervient dans le mois qui suit pour relever des points topographiques. La peinture utilisée s'efface naturellement au bout de 2 à 3 mois. L’équipe ne peut travailler lorsqu’il pleut car la peinture ne marque pas lorsque le sol est trop humide.

Pour repérer les réseaux souterrains sans ouvrir une tranchée, le technicien injecte un signal électrique (une fréquence) entre le lampadaire et l’armoire électrique qui lui correspond. Il repère ensuite le signal dans le sol grâce à un appareil qui fait penser à un détecteur de métaux mais détecte ici la fameuse fréquence injectée dans le réseau. Il marque alors les points majeurs du réseau (coudes, arrivées, départs….) grâce à de la peinture spécifique. Le géomètre relèvera plus tard ces points topographiques pour en faire une cartographie qui pourra être utilisée lors des prochains travaux du secteur, pour repérer le passage des réseaux souterrain de l'éclairage public. Les normes imposent dorénavant un repérage des réseaux avec une marge d’erreur de seulement 40 cm.

Durant le mois de mars, 20 km de réseaux vont être repérés à Bron, puis à partir de septembre ce seront 20 km supplémentaires repérés. La première tranche regroupe les secteurs :

  • Sept chemins
  • Terraillon
  • Camille Rousset - Pagère
  • Franklin Roosevelt - François Mitterand
  • Parilly Sud
  • ZAC du Chêne

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher