
Vouée à disparaître, la barre historique de l’UC1, située le long du périphérique Laurent Bonnevay, fait l'objet de travaux préalables avant sa déconstruction. Le périmètre de ce chantier complexe a été mis en place depuis le 31 août. Attention, à partir de cette date, la passerelle “piétons” reliant Parilly aux Essarts sera fermée.
Depuis fin mai, la phase de préparation (diagnostic amiante, relevés…) de cette opération de déconstruction est engagée.
Un ensemble immobilier typique d'une époque
Le “paquebot” de 250 m de long, 45 m et 14 étages de haut, construit en 1959 avant le boulevard périphérique, a naguère accueilli jusqu’à 330 familles.
L’ensemble, typique d’une époque, est aujourd’hui vidé de tous ses occupants (relogement progressif et individualisé de 287 ménages, le dernier étant intervenu en mai).
Une opération de déconstruction complexe
Lyon Métropole Habitat (LMH) peut désormais rentrer dans la démolition proprement dite.
Une opération lente qui s’échelonnera sur deux ans avec, au programme :
- désamiantage
- curage des appartements vidés de tous leurs équipements (portes, tuyauteries, douches, baignoires…)
- écrêtage des pignons par le toit
- puis grignotage de la barre.
La passerelle piétons de Parilly fermée
Le périmètre de ce chantier complexe a été mis en place le 31 août. Attention, depuis cette date, la passerelle “piétons” reliant Parilly aux Essarts est fermée.
Le passage se fait donc par la rue de la Paix.
À noter : durant les travaux, le terrain “But en or” animé par l’association “Sport dans la Ville” poursuit ses actions.