14957

Un projet historique pour Parilly !

Soumis par ncoursier le 17/11/2022
Urbanisme
© EXP architectes - Ilex Paysage

Améliorer significativement la vie quotidienne des habitants de Parilly et redonner de l’attractivité au quartier sur le long terme, tout en s’appuyant sur ses nombreux atouts qui seront aussi à développer : c’est toute l’ambition du projet urbain qui va transformer en profondeur Parilly pendant les dix/quinze prochaines années.

Porté par la Ville de Bron, la Métropole de Lyon et le bailleur Lyon Métropole Habitat et validé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), il a été présenté aux habitants le 25 octobre dernier lors d’une réunion publique.

Entre actions fortes sur le logement conjuguant création, réhabilitation, démolition, restructuration complète et diversification de l’habitat, refonte et sécurisation des espaces extérieurs (espaces verts, aires de jeu) et des circulations (piétons, vélos et transports en commun), construction d’un nouveau pôle d’équipements publics et aussi meilleur raccordement au reste de la ville et de l’agglomération, zoom sur les grandes lignes et les projets qui vont métamorphoser le visage d’un des plus grands quartiers de Bron.

Le grand pari de Parilly

Depuis deux ans, la Ville de Bron, la Métropole de Lyon et le bailleur Lyon Métropole Habitat (LMH) s’emploient activement pour faire avancer le projet de renouvellement urbain de Parilly en lien étroit avec les financeurs, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et Action logement. Avec la signature le 29 septembre dernier par l’ensemble de ces partenaires d'une déclaration d’engagement lors du congrès de l’Union Sociale pour l'Habitat (USH), il entre désormais en phase opérationnelle. Porteur d’une ambition nouvelle et beaucoup plus complet, ce projet permettra de poursuivre massivement la transformation de l’ensemble du quartier et d’améliorer très sensiblement le cadre de vie pendant les dix/quinze prochaines années. En voici les grandes lignes directrices qui s’écriront, au fil du temps, avec les habitants.

Depuis sa création il y a plus de 60 ans, Parilly dispose de plusieurs atouts (proximité avec le centre de Bron et de Lyon 8, lien avec le parc, bonne desserte routière et en transports en commun…). En s’appuyant sur eux et en les renforçant, le nouveau projet de renouvellement urbain de Parilly vise à redonner au quartier une attractivité sur le long terme. Comment ? « En agissant sur l’ensemble du quartier, au nord et au sud de l’autoroute A43, mais aussi en actionnant tous les leviers et toutes les politiques publiques portées par la Ville et la Métropole : offre éducative et de logements, qualité du cadre de vie et des espaces extérieurs, diversification de l’habitat via des nouvelles constructions, amélioration des parcours résidentiels… », explique Jérémie Bréaud, Maire de Bron. « Bref, en faire un quartier bien équipé et agréable à vivre qui reste populaire tout en accueillant aussi de nouveaux habitants. »

Une intervention forte sur les logements

Ce projet passe à la fois par la création de logements neufs mais aussi par des rénovations ambitieuses des UC3 et UC4, la restructuration complète de l’UC5 qui intégrera à partir de 2031 des logements étudiants et libres (après une démolition partielle et le relogement nécessaire de tous les ménages). À terme, ce sera une requalification (75% des logements du secteur seront soit neufs, soit réhabilités) doublée d’une diversification des logements (avec un passage de 95% de logements sociaux à 64%), le tout sans densifier puisqu’il y aura un quasi-maintien de leur nombre.

Plus d’équipements et de services à la population

Au Sud à Jean Macé, la Ville va créer un grand pôle d’équipements publics éducatifs et socio-éducatifs autour de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Il regroupera écoles, crèches, gymnase et activités du centre social. Parallèlement, des activités économiques seront installées sur l’emplacement de l’ex-UC1, le long du périphérique, et des commerces/services en rez-de-chaussée de certains nouveaux immeubles.

Des espaces extérieurs et des circulations améliorés

Les espaces extérieurs feront l’objet d’aménagements spécifiques avec, au programme : de grands espaces verts très qualitatifs, une nouvelle entrée au Parc de Parilly et une refonte des cheminements piétons existants. Côté mobilités : les circulations seront sécurisées et ralenties, notamment sur la rue Lionel-Terray qui deviendra moins passante et moins dangereuse par l’instauration d’un système de sens unique, avec un trafic de transit diminué. Les parcours de bus seront maintenus et des voies cyclables seront créées. De quoi mieux raccorder Parilly aux secteurs environnants (campus, Parc de Parilly, Porte des Alpes) et plus largement au reste de la ville et de l’agglomération.

Zoom sur les grands projets

Logements et activités économiques sur le secteur de l’ex-UC1

De 2020 à 2022, l’UC1 disparaissait progressivement du paysage du quartier et plus largement de la ville. Construite en 1959, cette immense barre de 330 logements longue de 250m et haute de 45m pour 14 étages était démolie. À quoi va-t-elle laisser place ?

  • De nouveaux espaces extérieurs autour de rues rénovées. Des rendez-vous de concertation seront organisés au 1er trimestre 2023 sur ce sujet et sur l’embellissement de la rue Paul-Pic.
  • 240 nouveaux logements. Les premiers devraient être livrés dès 2025/2026.
  • Des activités économiques le long du périphérique.
  • Des services/commerces dans les rez-de-chaussée.

Calendrier : 2023 > 2027

Une réhabilitation ambitieuse et qualitative de l’UC3, puis de l’UC4

Les bâtiments existants seront conservés mais entièrement rénovés. Objectifs : améliorer significativement leur confort, leurs performances énergétiques et acoustiques ainsi que leur image afin d’offrir aux habitants des appartements plus qualitatifs car plus confortables, plus lumineux et plus fonctionnels. Pour ce faire, environ 70 à 80 relogements seront nécessaires dans chacune de ces UC. Des interventions importantes seront effectuées sur les parties communes, les façades et dans chaque logement.

Calendrier : 2023 > 2028 pour l’UC3 / 2025 > 2031 pour l’UC4

Restructuration complète de l’UC5

L’immeuble va être partiellement démoli et écrêté (réduit sur une partie). Cette opération va nécessiter le relogement de l’ensemble des ménages y résidant. À terme, après 2031, c’est toute une programmation de logements diversifiés qui verra le jour : étudiants, sociaux et libres pour des locataires salariés dans le cadre du 1% logement.

Une réunion spécifique sur le relogement est organisée par LMH avec les locataires de l'UC5 jeudi 17 novembre à 18h30 au collège Théodore Monod.

Calendrier : 2022 > 2032

Un nouveau pôle d’équipements publics à Jean Macé

Un équipement d’envergure, moderne et attractif sera entièrement créé pour répondre aux besoins des familles et d’une grande variété de tranches d’âges au sud de Parilly. Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Ville, il rassemblera :

  • Un groupe scolaire comportant une école maternelle et une école élémentaire. Ce nouvel établissement neuf et adapté aux besoins des élèves et des enseignants implique le regroupement de Saint-Exupéry et Jean Macé, avec des locaux beaucoup plus modernes. À noter : les travaux de construction puis de démolition assureront une continuité d’activité et l’accueil des élèves.
  • Un centre de loisirs et plusieurs activités du Centre social des Taillis. Un équipement Petite Enfance réunissant les deux crèches associatives Pom’Cannelle et Pom’ d’Api gérées par le Centre social des Taillis et la crèche municipale, actuellement située dans les locaux de Saint-Exupéry.
  • Un gymnase polyvalent.

Plus gros investissement de la Ville dans les années à venir, ce pôle « nouvelle formule » permettra ainsi de créer un lien entre les activités et favorisera les rencontres.

Calendrier : 2023 > 2029

Et aussi…

  • Création de 390 logements neufs sur Parilly sud dont certains dans l'ancienne école Saint-Exupéry.
  • À partir de 2030, la démolition de l'UC6a sera remplacée par un espace vert et 75 logements.
  • L'UC2 sera traitée ultérieurement, hors contrat ANRU.

Projet urbain de Parilly : comment s’informer et participer ?

Donnez votre avis !

Venez construire et compléter le projet des espaces extérieurs grâce à plusieurs rendez-vous de concertation avec l’équipe de paysagistes-architectes notamment via des balades dans les espaces publics début janvier 2023, des échanges avec les habitants sur leurs usages, leurs habitudes et leurs envies ou encore la poursuite de la démarche d’embellissement du quartier avec l’Atelier du jeudi.

Besoin de renseignements ?

La Maison du Projet « Espace Parilly » (4 rue Paul-Pic) est un lieu ressource avec une équipe dédiée au projet de quartier.

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h (jusqu’à 18h le jeudi)
Tél. : 04 72 37 32 52
 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher