Les lauréats du 2e concours d'écriture en duo avec la Fête du Livre de Bron

Soumis par ncoursier le 12/02/2020
Copyright Ville de Bron
©Ville de Bron

“La soif d’idéal”. C'est sur le thème de la Fête du Livre 2020 que les participants ont planché pour écrire un texte original à l'occasion du 2e concours d’écriture organisé par la Médiathèque Jean Prévost, en duo avec le festival littéraire.

Se laisser porter, se découvrir et se dévoiler par les mots. Trouver, faire jaillir les idées. Se hisser pour un court instant à la table des grands écrivains : certains d'entre vous ont sauté le pas ! Inspirés par leur Soif d’idéal, thème de la Fête du Livre de Bron 2020, ils ont noirci la page blanche. Aujourd'hui nous partageons les textes des trois lauréats de ce concours !

Le concours

Trois textes lauréats ont été élus par le jury de sélection, constitué de la présidente du jury, l’auteure Julia Kerninon, du lauréat 2019, de médiathécaires et de l’équipe de Lire à Bron. L’ensemble des textes sont exposés dans la médiathèque jusqu’à la Fête du Livre. Les lauréats bénéficient d’une entrée pour deux personnes à une soirée proposée par la Fête du Livre.

Les contraintes imposées aux auteurs des textes

• Écrire un texte de 3400 signes maximum
  • Un défi : intégrer l’un des titres de l’œuvre de Julia Kerninon : Buvard, Ma dévotion, Le dernier amour d’Attila Kiss, Une activité respectable, Adieu la chair.

La remise des prix s'est déroulée samedi 8 février, à 15h30 à la Médiathèque Jean Prévost, à l’occasion d’une Masterclass en présence de Julia Kerninon, présidente du jury et auteur Carte blanche à... 2019/2020.

Les trois lauréats

• Lucie Passilly, ( "Pour un idéaliste ignoré")
  • Guillaume Pépin, (sans titre)
  • Jacques Philippe Strobel, ("Barbaque")

Téléchargez les textes des lauréats dans l'encadré "Pour aller plus loin". Retrouvez également le texte du Lauréat du concours 2019, Les marches de Pablo Jakob.