Zone 30 : Vitesse adaptée !

Soumis par ncoursier le 17/11/2022
Mobilités

Depuis fin octobre, une nouvelle zone 30 a vu le jour dans le centre-ville Sud et Parilly, avec marquage au sol et installation de panneaux. Objectifs : augmenter la sécurité routière, favoriser un partage de l’espace public plus équilibré entre automobilistes, usagers des modes doux et transports collectifs ou encore réduire le bruit.

À savoir, en roulant à 30 km/h plutôt qu’à 50 km/h, une voiture fait moins de bruit (réduction d’environ 3 décibels) et met 13,5 m pour s’arrêter contre 27,5 m. Autre nouveauté sur le même secteur : le double-sens de la circulation des pistes cyclables (avenues du Bois, Annonay et Victor-Hugo, rues des Roses, du square, Carnot). Pour rappel, la Ville de Bron est favorable aux zones 30 uniquement aux abords de points stratégiques, comme les écoles, ou dans des rues très fréquentées.

Une zone 30 en centre-ville : des espaces partagés, apaisés

La Métropole a aménagé une zone 30 sur le secteur du centre-ville. Sur quel…