• Santé
  • Du au
  • -
  • Centre Hospitalier Spécialisé du Vinatier
43089

Semaine dédiée à l’éducation thérapeutique du patient

Du 21 au 26 septembre, participez à la semaine départementale de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) du Rhône, un événement dédié aux échanges, aux partenariats et à l’innovation en éducation thérapeutique avec des rendez-vous dans les halls des hôpitaux HFME, Neuro et Cardio.

Organisée par l’UTEP 69 et ses partenaires, cette semaine a pour objectif de renforcer les liens entre professionnels, patients et acteurs de la santé, tout en mettant en lumière les programmes innovants et les bonnes pratiques en matière d’éducation thérapeutique du patient qui  vise à faire acquérir aux patients des compétences d’auto-soins et d’adaptation leur permettant de vivre de manière optimale leur vie avec la maladie.

Au programme à Bron

Lundi 21 septembre

Atelier urgences vitales.
Où ? Hôpital Louis-Pradel 
À quelle heure ? De 12h à 14h 

Mardi 22 septembre

Ateliers du services 3P (jeu de la prévention et sensibilisation pour que chaque contact compte).
Où ? Hôpital Louis-Pradel 
À quelle heure ? De 14h à 16h 

Mercredi 23 septembre

Stands et ateliers 
Où ?  Dans le hall de l'Hôpital Femme Mère Enfant
À quelle heure ? De 9h à 12h
Programme :

  • 9h-11h : atelier du service 3P - découvrez les spécificités de l’ETP dans ce service et échanger avec les professionnels.
  • 9h-12h : stand des Maisons Sport Santé du Rhône - un stand pour promouvoir l’activité physique adaptée comme levier de santé.
  • 9h30-12h : ateliers hygiène des mains - apprenez les bonnes pratiques pour une hygiène irréprochable.
  • 10h-11h30 : présentation des programmes ETP du service génétique - découvrez comment l’ETP accompagne les patients et familles concernés par des maladies génétiques.
  • 10h-12h : stand sur les traitements et la Mucoviscidose - un espace dédié pour comprendre les enjeux thérapeutiques et éducatifs liés à la mucoviscidose.
  • 10h-12h : présentation du casque de Réalité Virtuelle - découvrez un outil innovant pour l’éducation à la première injection d’une biothérapie chez les patients atteints d’Arthrite Juvénile Idiopathique.

Jeudi 24 septembre

Atelier ETP en diabétologie et atelier des Maisons Sport Santé du Rhône
Où ?  Hôpital Louis-Pradel 
À quelle heure ? De 9h à 15h 

Atelier neuro-inflammation
Où ?  Hôpital Pierre Wertheimer
À quelle heure ? De 9h à 15h 

Samedi 26 septembre

Réseaux de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique : stand ETP accessible à tout public.
Où ?  Au Parc de Parilly
À quelle heure ? De 9h30 à 12h30

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher