1264

Carte d'identité

Off
Carte Nationale d'Identité
Crédit : DR

Bron fait partie des 36 villes du Rhône habilitées à délivrer les nouvelles cartes d’identité biométrique. Les usagers sont libres de déposer leur dossier de demande dans la commune équipée de leur choix.


Les dossiers de demande de cartes d’identité sont à déposer uniquement sur rendez-vous au service des Affaires publiques.


Les étapes pour réaliser votre carte d'identité

1- Faites une « pré-demande de carte d'identité» en ligne [étape conseillée mais pas obligatoire]

Les avantages : gain de temps lors de votre rendez-vous en mairie et fiabilité des données saisies par vos soins et récupérées directement par la mairie et simplicité d'une demande pouvant être effectuée de chez vous à tout moment.

Commencez votre démarche sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

  • créez votre compte
  • saisissez les informations pour la « Pré-demande de Carte Nationale d'Identité (CNI)» et imprimez-la
  • conservez le numéro de votre pré-demande qui vous sera demandé lors de votre rendez-vous

Et rassemblez les pièces justificatives, originaux et photocopies, nécessaires à votre dossier en fonction de votre situation personnelle : majeur/mineur, première demande/renouvellement etc :
=> Pour connaître les pièces justificatives nécessaires à votre dossier, consultez la fiche "Carte d'identité" sur service-public.fr

2- Préparer votre dossier

Pour le dépôt du dossier, munissez-vous des photocopies et des originaux des documents demandés, aucune photocopie n'est faite en mairie.

La présence du titulaire (accompagné de son représentant légal), du titre est obligatoire au dépôt du dossier et au retrait de la carte nationale d'identité.

3- Prenez rendez-vous

- Soit directement en ligne => Prenez RDV

- Soit en contactant le service des Affaires publiques

4- Venez récupérer votre carte d'identité

  • Le retrait de la Carte Nationale d'Identité et le dépôt du dossier doivent se faire au même endroit, sans rendez-vous
  • La carte nationale d'identité doit être retirée par le titulaire dans un délai de 3 mois à partir de sa date de délivrance

A savoir

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité nationale concerne le cas suivant :

  • Les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures

Elles sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir. La date de validité inscrite sur le titre n’est pas modifiée.
Attention :

  • cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures, qui restent valables 10 ans.
  • tous les pays de l'Union Européenne ne reconnaissent pas cette prolongation => en savoir + sur diplomatie.gouv.fr