1328

Recensement citoyen

Off
Figurine sur des pièces de puzzles
Crédit : DR

Les jeunes de nationalité française, garçons et filles, qui ont 16 ans révolus doivent obligatoirement se faire recenser à la mairie de leur domicile, entre leur jour d'anniversaire et les 3 mois qui suivent cette date pour obtenir leur attestation de recensement. Ils sont ensuite convoqués à la journée d'appel de "préparation à  la défense et de la citoyenneté" à l'issue de laquelle ils obtiendront un certificat de participation.

A Bron, cette démarche est à effectuer auprès du service Accueil et Vie citoyenne.

Pièces à fournir

  • Carte nationale d’identité
  • Livret de famille des parents
  • Justificatif de domicile

A noter

  • Cette formalité est obligatoire pour pouvoir s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (baccalauréat, permis moto ou auto, concours de la fonction publique, inscriptions scolaires).
  • Le jeune peut faire cette démarche seul.

 

INFO COVID-19 : depuis le 16 mars 2020, Les Journées Défense et Citoyenneté (JDC) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et seront reportées à une date ultérieure.
Le certificat de participation à la Journée défense et citoyenneté est un document requis pour s’inscrire à un examen (baccalauréat, BEP…) ou à un concours et ce, jusqu’au 25ème anniversaire du candidat.
Dans le cadre de ce report, les candidats au baccalauréat ou autres examens (hors celui permis de conduire) ne disposant pas de certificat de participation à la JDC, pourront fournir les pièces suivantes :

  • pour les moins de 18 ans, l’attestation de recensement ;
  • pour les plus de 18 ans, l’attestation provisoire "en instance de convocation".

N'hésitez pas à vous connectez à votre espace majdc.fr  pour connaître l'actualité de votre CSN de gestion.